Alors que la santé mentale a été déclarée cette année Grande cause nationale, le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes (CNOMK) a lancé, le 17 octobre 2025, un outil en ligne d’auto-évaluation de l’épuisement professionnel. Baptisé MBI (pour Maslach Burn Out Inventory) ou « test de Maslach », il permet de mesurer le degré de burn-out du professionnel de santé. Le kinésithérapeute est invité à répondre à 22 phrases qui représentent des sentiments, des idées ou des impressions qu’il ressent (« Je me sens à bout à la fin de ma journée de travail », « Dans mon travail, je traite les problèmes émotionnels très calmement, « Je sens que je m’occupe de certains patients de façon impersonnelle comme s’ils étaient des objets »…). Pour chacune d’entre elles, il doit indiquer une fréquence (« jamais », « quelque fois dans l’année », « une fois par mois »…). En fonction de ses réponses, le kinésithérapeute se voit attribuer un score, qui lui permet de connaître son degré (bas, modéré, élevé) en matière d’épuisement professionnel, de dépersonnalisation et d’accomplissement personnel.
Le CNOMK en profite pour rappeler qu’il a décidé de mettre en place, dès 2018, une stratégie de prévention des risques psychosociaux chez les futurs kinésithérapeutes, les kinésithérapeutes libéraux et les kinésithérapeutes salariés. Cette stratégie passe par la nomination d’acteurs relais ou de référents « risques psychosociaux » (RPS) dans chaque conseil régional de l’Ordre. Le Conseil met également à disposition des kinésithérapeutes un formulaire en ligne de prise de contact pour une demande d’entraide en vue d’apporter un soutien immédiat et concret lorsque le professionnel traverse une épreuve.
Enfin, un numéro vert (0800 288 038), disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, permet la mise en relation immédiate avec un psychologue en cas de besoin urgent d’écoute ou d’une prise en charge médicale adaptée.