Un décret, publié au Journal Officiel du 1er novembre 2025, modifie le mode de calcul des aides à l’embauche d’un apprenti. Pour les contrats d’apprentissage signés à compter du 1er novembre et dont la durée est inférieure à un an, le montant de l’aide versée la première année est désormais calculé en fonction du nombre de jours effectués, et non plus du nombre de mois. Cette proratisation s’applique également aux contrats faisant l’objet d’une rupture anticipée, mais uniquement pour le dernier mois. Par exemple, pour un contrat d’apprentissage se terminant le 4 décembre 2025, l’aide versée à l’employeur sera calculée au prorata, soit pour quatre jours. Auparavant, l’aide aurait été versée pour le mois complet.
Pour rappel, il existe deux aides à l’embauche d’un apprenti :
- L’aide unique, fixée à 5 000 euros maximum (6 000 euros maximum pour un travailleur handicapé), est octroyée aux entreprises employant moins de 250 salariés ayant conclu un contrat d’apprentissage visant un diplôme de niveau 4 (bac, brevet de technicien, brevet professionnel, brevet des métiers d’arts)
- L’aide exceptionnelle, également de 5 000 euros maximum, est attribuée aux entreprises de moins de 250 salariés ayant signé un contrat d’apprentissage visant un diplôme de niveau 5 (BTS, DUT…), de niveau 6 (licence, licence professionnelle…) ou de niveau 7 (master, diplôme d’école d’ingénieurs, diplôme d’école de commerce). Elle est réduite à 2 000 euros maximum pour les entreprises d’au moins 250 salariés. A contrario, elle est portée à 6 000 euros pour un travailleur handicapé.