Profession libérale
TNS
05.12.2025

Pharmaciens : ouverture de la déclaration pour les rémunérations forfaitaires 2025

Dans une note d’information publiée le 27 novembre 2025 sur son site Internet, l’Assurance maladie annonce que les déclarations à effectuer par les pharmaciens pour percevoir les rémunérations annuelles sur objectif sont ouvertes.

Plus précisément, il s’agit de la rémunération sur objectifs pour le développement du numérique en santé et l’amélioration de l’accès aux soins, appelée rémunération « Numérique et accès aux soins » (REMU NUM), et de la rémunération sur objectifs de santé publique du bon usage des produits de santé (Rosp BUPS).

Les pharmaciens d’officine doivent se connecter sur leur compte amelipro via la rubrique « Ma convention » pour toucher une fois par an ces deux rémunérations forfaitaires. Pour la REMU NUM, la participation à un exercice coordonné en 2025 doit être déclarée et validée au plus tard le 27 février 2026. Pour la Rosp BUPS, « l’adhésion à la démarche qualité mise en place par le Haut Comité à la qualité en officine (HCQO) doit être effectuée au plus tard le 31 décembre 2025 et le justificatif doit être téléchargé lors de la saisie pour bénéficier de la rémunération », avertit l’Assurance maladie. À titre d’exemple, la participation à l’exercice coordonné (avec le médecin traitant) et l’utilisation de logiciels d’aide à la dispensation (LAD) certifiées par la Haute Autorité de santé (HAS) sont rétribuées, dans le cadre du REMU NUM, respectivement 820 euros par an et 200 euros par an pendant les deux premières années d’installation des LAD. La téléconsultation est rémunérée 1 225 euros la première année au titre de l’achat de l’équipement, puis 25 euros par tranche de cinq téléconsultations dans la limite de 750 euros. Dans le cadre du Rosp BUPS, l’adhésion à la démarche qualité mise en place par le HCQO est rémunérée 100 euros par an, la stabilité de la délivrance pour les patients de 75 ans ou plus lors de la délivrance de médicaments génériques à 400 euros au maximum par an, l’atteinte d’un niveau de démarche écoresponsable à 200 euros par an.

Sources :
PME
TPE
05.12.2025

Plus de 300 000 TPE pourraient changer de main d’ici cinq ans

Quelque 370 000 entreprises, dont 311 000 très petites entreprises (TPE), pourraient être transmises dans les cinq prochaines années. C’est...

Lire la suite
TPE
05.12.2025

Un « petit » patron sur deux ne se paie pas

Plus de la moitié (53 %) des entrepreneurs ne se versent pas de rémunération. Tel est le constat d’une analyse...

Lire la suite