Dans sa dernière newsletter, parue le 8 décembre 2025, le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes (Ordremk) annonce que, « pour la dix-huitième année consécutive », la cotisation individuelle à laquelle sont soumis les professionnels de santé affiliés à l’Ordremk « n’augmentera pas en 2026 ».
Dans le même temps, le Conseil confirme la mise en place de certains ajustements relatifs à la cotisation à compter du 1er janvier prochain. Conformément à une mesure votée par l’Ordre en septembre dernier, le statut de « kinésithérapeute inactif » – « source de démarches complexes et peu lisibles », selon l’organisme professionnel – sera supprimé.
Pour rappel, un kiné à la possibilité de se déclarer inactif pour un arrêt temporaire de son activité (maladie, accident, maternité, congé parental, reprise d’études, etc.) ou en cas d’arrêt total et définitif de son activité (retraité non actif, incapacité définitive, etc.). Cette transformation a plusieurs implications pour les affiliés, comme l’explique l’Ordremk dans sa lettre mensuelle. Pour ceux qui étaient déjà enregistrés comme « kinésithérapeute inactif » lors de l’appel à cotisation 2025, l’Ordre explique que leur statut « sera automatiquement rétabli lors de l’appel à cotisation 2026 ». De plus, si leur statut initial était celui de kinésithérapeute libéral, « leur cotisation 2026 correspondra à ce régime », ajoute-t-il, précisant qu’« il en sera de même pour un statut salarié ».
Par ailleurs, un statut dédié sera instauré pour l’appel à cotisation 2026 pour les kinés déjà à la retraite. Résultat de cette transformation : la cotisation sera « uniformisée à 50 euros », quel que soit le mode d’exercice antérieur et que le masseur-kinésithérapeute poursuive ou non une activité professionnelle, est-il indiqué.