Pour toucher une plus large clientèle, mais aussi réduire les frais liés à un magasin physique, une boutique en ligne peut s’avérer une bonne solution pour les commerçants. C’est dans cette optique que le gouvernement a diffusé, le 15 décembre 2025, un mode d’emploi de la création d’un site de e-commerce.
En effet, ouvrir un espace Web dédié à son activité ne se fait pas sans préparation. En premier lieu, le commerçant doit choisir le format le mieux adapté à son profil : un site marchand, un extranet (présentation du catalogue d’offres avec possibilité pour le client de commander) ou un site « vitrine » (simple présentation des produits, sans achat en ligne possible). La note expose ensuite les options relatives à la conception de la page Web. Si les commerçants disposant de fortes compétences graphiques et techniques, mais aussi de beaucoup de temps, peuvent eux-mêmes créer et personnaliser leur site en ligne, le gouvernement recommande aux autres d’utiliser un système de gestion de contenu (content management system ou CMS).
Pour plus de simplicité, ils peuvent aussi utiliser – moyennant le règlement d’un abonnement – un logiciel clé en main appelé Sofware as a Service (SaaS).
Autre précaution : le nom de la boutique en ligne, qui passe par l’achat d’un nom de domaine adapté et qui doit être déposé après vérification de sa disponibilité. Le gouvernement insiste également sur les renseignements devant obligatoirement figurer sur le site de commerce en ligne, telles que les mentions légales, les conditions générales de vente (CGV) ou encore les informations sur le traitement des données personnelles. Enfin, le commerçant doit s’interroger sur les modes de paiement proposés aux clients. « L’essentiel reste de proposer des solutions simples et rassurantes, avec une sécurité maximale et en minimisant les risques de fraude », précise le gouvernement dans son mode d’emploi.