Une circulaire de la Caisse nationale d'assurance vieillesse a officialisé la revalorisation, cette année, des pensions de base au niveau de l'inflation.
Les retraités français ne vont finalement pas perdre en pouvoir d’achat en 2026. Une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) datée du 22 décembre 2025 a confirmé la revalorisation des retraites de base au niveau de l’inflation pour cette année.
Les pensionnés ont eu chaud : le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 instaurait initialement une absence de revalorisation des pensions de base en vue de réaliser des économies et, de cette manière, réduire le déficit public. Le texte prévoyait même une sous-indexation de 0,4 % par rapport à l’inflation en 2027, 2028 et 2029.
Une indexation également appliquée au minimum vieillesse, aux réversions de base...
La majorité des députés ont rejeté ces deux dispositions. Résultat : c’est la formule de revalorisation annuelle prévue dans le Code de la Sécurité sociale qui s’est appliquée au 1er janvier 2026. Les retraites de base ont ainsi été indexées sur la hausse des prix à la consommation (hors tabac), soit 0,9 %.
Cette revalorisation s’applique également à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) – le remplaçant du minimum vieillesse, ainsi qu’aux pensions de réversion de base versées aux veufs et veuves. Ces dernières représentent 54 % de la retraite de base des salariés et indépendants décédés et 50 % de celle des fonctionnaires défunts.
... et aux retraites complémentaires des agents non-titulaires de la fonction publique
La règle d’indexation des pensions servies par l’Institution de retraite complémentaire des agents non-titulaires de l'État et des collectivités publiques (Ircantec) étant alignée sur celle des retraites de base, les retraites complémentaires des contractuels, des vacataires et des élus locaux (maires, conseillers municipaux, conseillers départementaux, conseillers régionaux) ont également été revalorisées de 0,9 % au 1er janvier.