« Accompagner les kinésithérapeutes vers une retraite sereine » : c’est l’ambition du guide pratique diffusé le 6 janvier 2026 par le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes (Ordremk).
Ce document de sept pages, téléchargeable gratuitement au format PDF depuis le site Internet de l’Ordremk, entend donner aux professionnels de santé concernés « des repères et des outils pour anticiper le départ à la retraite, organiser la cessation d’activité en toute sérénité et préparer au mieux cette nouvelle étape de vie ». Dans un premier chapitre, les kinésithérapeutes sont invités à se tourner vers l’Assurance retraite pour « préparer au mieux leur retraite dès cinq ans avant la date d’ouverture des droits ».
Dans un temps deux, le guide les oriente sur les démarches simplifiées pour initier une demande de retraite en ligne. Cela passe notamment par l’utilisation de l’outil « Mon compte retraite », accessible sur le site info-retraite.fr, pour vérifier la bonne prise en compte de l’ensemble de la carrière du praticien (régimes de retraite de base et complémentaires obligatoires).
Le guide donne ensuite des points de repère en matière d’aménagement de la retraite, que les kinésithérapeutes décident de s’orienter vers le dispositif de retraite progressive (qui permet de travailler à temps partiel tout en touchant une fraction de sa pension, NDLR) ou qu’ils optent pour le cumul emploi-retraite (qui permet aux retraités de cumuler leurs pensions de vieillesse et un revenu d’activité).
Enfin, le quatrième chapitre du guide rappelle l’obligation faite aux kinés de déclarer leur changement de situation au moment de basculer dans l’après-vie professionnelle, mais aussi de demander leur radiation du tableau de l’Ordre au conseil départemental auprès duquel ils sont inscrits une fois leur départ effectif.