Le gendarme de la Bourse de Paris vient de lancer une série d’épisodes audio pour aider à faire ses premiers pas dans l’investissement financier, notamment lorsque l’on est jeune.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) poursuit son travail d’évangélisation. Dans le cadre de sa stratégie d’amélioration de l’éducation financière des Français, le superviseur français de la Bourse a lancé le 15 janvier 2026 une série de podcasts. Intitulé « D-Code la finance » (il faut lire « décode la finance »). Ce programme audio vise tout particulièrement les jeunes investisseurs.
L’AMF constate l’appétence des nouvelles générations pour l’investissement financier. Problème : ils s’informent principalement sur les réseaux sociaux dont les conseils ne sont pas toujours fiables, voire carrément frauduleux. D’où l’importance pour l’Autorité d’aider les jeunes à se poser les bonnes questions avant d’investir.
Pas de jargon
Chacun des huit épisodes du podcast « D-Code la finance » répond, en moins de cinq minutes et sans termes techniques, à une interrogation comme « Y a-t-il un âge pour investir ? », « Faut-il tout miser sur les actions tech américaines ? », « Comment éviter de tout perdre quand on investit dans les cryptomonnaies ? », « Comment les ETF peuvent-ils t'aider à diversifier tes placements ? » ou encore « Les réseaux sociaux donnent-ils de bons conseils en matière d'investissement ? ».
Un épisode traite même du sujet peu connu des biais comportementaux pour prendre des décisions éclairées. Disponible gratuitement sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, YouTube…), « D-Code la finance » peut également être écouté sur le site de l’AMF. Pour chaque épisode, une transcription textuelle est proposée.