Profession libérale
TNS
30.01.2026

Plus de quatre médecins sur dix proches du burn-out

Selon un sondage dévoilé le 23 janvier 2026 par l’Union régionale des professionnels de santé médecins Île-de-France (URPS médecins libéraux Île-de-France) et réalisé auprès de 688 praticiens franciliens, 43 % des médecins interrogés se déclarent en situation de burn-out (épuisement professionnel).

Quatre sur dix (40 %) se disent, plusieurs fois par semaine, fatigués lorsqu’ils se réveillent. Le même pourcentage de médecins se sent, également plusieurs fois par semaine, « à bout » en fin de journée. Quelque 48 % des praticiens sondés estiment avoir développé un symptôme somatique (insomnie, anxiété, eczéma, irritabilité…), qui aurait dû les amener à consulter, ce qu’ils n’ont pas fait.

D’une manière générale, les médecins libéraux franciliens ne font guère attention à leur propre santé : un quart (25 %) d’entre eux avouent n’avoir effectué aucun dépistage ou examen de contrôle durant les deux dernières années. L’URPS médecins libéraux Île-de-France en profite pour rappeler que cette institution, destinée à faire le lien entre les praticiens et l’Agence régionale de santé (ARS), a noué des partenariats avec des Maisons Sport Santé dans chaque département de la région. L’objectif : mettre en place des bilans sport santé d’une heure pour les médecins libéraux, avec une prise en charge par un enseignant en activité physique adaptée (EAPA), diplômé et formé pour réaliser ces bilans. L’URPS propose également « Médecin de médecin », un réseau de médecins libéraux qui se portent volontaires pour prendre en charge, écouter et/ou orienter leurs confrères qui traversent une difficulté professionnelle, personnelle ou médicale. Pour bénéficier de cet accompagnement, il suffit au praticien en difficulté de remplir un formulaire en ligne afin d’être contacté, rejoindre le groupe WhatsApp du groupe ou participer à une réunion ou à une formation organisée par le réseau.

Sources :
PME
TPE
30.01.2026

Le traitement des faillites amélioré par la fusion des tribunaux

Contrairement à ce qui avait été redouté à l’époque, la fusion en France des tribunaux n’a pas dégradé la justice...

Lire la suite
PME
TPE
30.01.2026

Des solutions cyber gratuites pour les TPE-PME

Selon le dernier Panorama de la cybermenace publié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), plus du...

Lire la suite