L’ambiance n’est clairement pas à l’euphorie pour les entreprises de proximité. Dans une enquête réalisée avec l’institut Xerfi et rendue public le 29 janvier 2026, l’Union des entreprises de proximité (U2P) – qui représente près de 3,4 millions d’artisans, de commerçants et de professionnels libéraux en France – dresse un constat sans appel : en 2025, ces très petites entreprises (TPE) ont enregistré une troisième année consécutive de recul de leur activité, avec un chiffre d’affaires en baisse de 1 %.
Si elles ont relativement bien encaissé les premiers mois de l’année, la dégradation s’est nettement accentuée par la suite. Le quatrième trimestre 2025 marque ainsi un décrochage plus marqué, avec une contraction de l’activité de 1,6 %. Les structures n’employant pas de salariés apparaissent comme les plus fragilisées : leur chiffre d’affaires a chuté de 2,6 % sur les trois derniers mois de l’an passé. La baisse est plus contenue pour les entreprises de proximité employant d’un à cinq salariés (- 1,6 %) et celles de plus de cinq salariés (- 0,6 %).
Toujours selon l’U2P, aucun secteur d’activité n’échappe réellement aux difficultés. Les replis les plus sévères concernent la fabrication et les services (- 2,3 % sur un an au quatrième trimestre 2025), ainsi que la construction (- 2,2 %). Mais à l’instar des entreprises de l’alimentation et des professions du droit, certaines TPE parviennent tout de même à limiter la casse, avec une activité en stagnation (0 %) sur l’ensemble de l’année 2025.