Chef d'entreprise
TNS
16.01.2026

Des mesures d’urgence pour les entrepreneurs touchés par la tempête Goretti

Après le passage de la tempête Goretti, qui a balayé une partie de la Normandie dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, l’État se mobilise en faveur des entrepreneurs dont l’activité a été affectée par cet épisode climatique.

D’une part, l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) annonce, dans un communiqué paru le 14 janvier 2026, que les employeurs peuvent la solliciter pour faire une demande de report de leurs échéances de cotisations via la mise en place d’un délai de paiement. L’Urssaf précise que « les pénalités et majorations de retard dues dans ce cadre feront l’objet d’une remise d’office ». Pour ce faire, les intéressés peuvent soit passer par leur messagerie sécurisée, soit appeler le 3957. Les travailleurs indépendants, qui peuvent bénéficier du même dispositif, doivent, eux, composer le 3698.

Dans le même temps, le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) dévoile, dans un autre communiqué également publié le 14 janvier 2026, la mise en place, « sous certaines conditions », d’une aide d’urgence « allant jusqu’à 2 000 euros » à destination des travailleurs indépendants sinistrés. « À réception du formulaire, le délai de mise en paiement s’effectuera dans les quinze jours », précise le CPSTI. Ce dernier insiste sur le fait que la mesure concerne également l’ensemble des professionnels libéraux relevant du CPSTI, tout comme ceux relevant de la Cipav (la principale caisse de retraite des professions libérales, NDLR).

Sources :
PME
Salariés
09.01.2026

L’aide à l’embauche d’apprentis réservée aux entreprises de moins de 250 salariés

Les conditions d’attribution de l’aide à l’embauche d’un apprenti ont été durcies au 1er janvier 2026. Dans un communiqué publié...

Lire la suite
Chef d'entreprise
Salariés
16.01.2026

Le reste à charge obligatoire sur le CPF revalorisé

Un arrêté, diffusé au Journal Officiel (JO) du 1er janvier 2026, acte une hausse de la participation forfaitaire obligatoire (PFO)...

Lire la suite