Maladie
Profession libérale
12.12.2025

Grippe saisonnière : 200 000 doses complémentaires de vaccins à disposition des professionnels de santé

Pour contrer une flambée épidémique de la grippe saisonnière – qui s’annonce plus précoce et plus intense cette année -, la Direction générale de la santé (DGS) a annoncé, le 8 décembre 2025, la mise à disposition immédiate de 200 000 doses de Vaxigrip supplémentaires par l’État.

Cette libération rapide du vaccin antigrippal est destinée à garantir l’absence de rupture en fin de campagne vaccinale. « Plus de 10,3 millions de patients ont déjà été vaccinés contre le virus de la grippe en ville depuis octobre », indique la DGS dans sa note. Une forte mobilisation des Français face à la grippe qui a toutefois généré une mise sous pression des stocks nationaux de vaccins. Outre le Vaxigrip, l’Influenvac (lui aussi destiné aux adultes et aux enfants âgés de plus de 6 mois) figure parmi les préparations vaccinales actuellement en tension d’approvisionnement dans certaines pharmacies. La DGS explique que, « pour éviter tout risque de gaspillage », les 200 000 doses de Vaxigrip complémentaires concernées seront « mises à disposition de manière progressive par le laboratoire ». Elle invite « les professionnels qui n’auraient plus de stocks suffisants à s’approvisionner sans attendre auprès de leur grossiste-répartiteur ou directement auprès du laboratoire ». Les commandes peuvent être prises « à compter de la semaine 50 » (du 8 au 14 décembre 2025) par les grossistes-répartiteurs, précise la Direction générale de la santé. Et d’ajouter que, « à compter de la réception de la commande, le délai de livraison par le laboratoire auprès des grossistes-répartiteurs et des centres hospitaliers est de 72 heures maximum en métropole et 15 jours calendaires en Outre-mer ».

Enfin, la DGS avertit que, comme pour toute commande de vaccins, le paiement des doses commandées et livrées (coût d’acquisition et frais afférents) incombe aux grossistes-répartiteurs, aux établissements hospitaliers et aux pharmacies d’officine.

Sources :
Chef d'entreprise
Salariés
12.12.2025

Transparence salariale : les PME-TPE pourraient manquer l’échéance de 2026

La plupart des entreprises françaises sont encore loin d’être prêtes à mettre en œuvre la directive européenne sur la transparence...

Lire la suite
Chef d'entreprise
PME
12.12.2025

Moins d’une PME sur dix appartient à une multinationale

Dans une note parue le 10 décembre 2025, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dresse la...

Lire la suite