Les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises sont nombreuses à avoir recours à l’intelligence artificielle (IA). Tel est l’enseignement principal d’une étude dévoilée le 10 septembre 2025 par la société technologique Abbyy et réalisée auprès de 1 200 dirigeants et cadres supérieurs d’entreprises employant de 100 à 999 salariés implantées dans cinq pays (*), dont la France.
Dans le détail, 76 % d’entre elles s’appuient sur l’intelligence artificielle dite « générative » (utilisation de l’IA pour créer de nouveaux contenus, comme du texte, des images, de la musique, de l’audio ou des vidéos), dont le représentant le plus connu est chatGPT.
Un peu moins de la moitié (47 %) se sert de l’intelligence artificielle spécialisée (utilisation de l’IA plus spécifique ou à un besoin de l’entreprise). Près d’une sur deux (48 %) exploitent l’intelligence artificielle agentique (utilisation de l’IA pour résoudre en temps réel les problèmes rencontrés par l’entreprise).
Les attentes des PME-ETI hexagonales à l’égard de l’intelligence artificielle sont importantes :
- 40 % y voient un moyen de gagner du temps dans l’analyses de documents,
- 28 % d’améliorer leurs processus,
- 26 % d’économiser des ressources,
- 25 % de réduire l’intervention humaine,
- 19 % de perfectionner les réponses de leurs collaborateurs,
- 16 % à supprimer les biais humains dans les analyses.
Les PME-ETI françaises semblent satisfaites de l’IA, puisque 98 % prévoient d’augmenter leurs investissements dans le domaine l’an prochain, dont 82 % de plus de 30 %.
(*) États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, France, Australie et Singapour.