Malgré un contexte international tendu, les intentions d’exportation des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) françaises restent stables pour 2026. C’est le principal enseignement de la troisième édition du baromètre « Au-delà des frontières : les PME et l’export », publié le 6 février 2026 par Bpifrance Le Lab.
Près d’un quart (24 %) des 4 651 TPE-PME sondées indiquent qu’elles comptent exporter cette année. Pour rappel, cette proportion atteignait 23 % en 2024 et 26 % en 2025. Ce sont, sans réelle surprise, les entreprises exportant le plus régulièrement qui se montrent « les plus optimistes » : elles sont 37 % à anticiper une hausse de leur chiffre d’affaires généré à l’export en 2026.
En comparaison, ce taux tombe à 29 % pour les TPE-PME qui exportent occasionnellement et 19 % pour les non-exportatrices. Les auteurs notent, par ailleurs, que « l’Union européenne (UE) reste la destination privilégiée des exportateurs ». Ainsi, 86 % des TPE‑PME prévoyant d’exporter en 2026 y seront présentes, soit une hausse de trois points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Parmi elles, 39 % le feront exclusivement dans cet espace géographique. Cependant, 61 % des entreprises interrogées comptent exporter en dehors de l’UE, principalement vers l’Amérique du Nord. Celle-ci est visée par 28 % des entreprises exportatrices (+ 2 points sur un an), malgré le durcissement de la politique commerciale américaine.
Toujours selon Bpifrance Le Lab, les dirigeants prévoyant d’exporter sont un peu plus nombreux à percevoir des risques à l’export cette année que l’an passé (83 % d’entre eux, + 2 points sur un an). Les tensions géopolitiques et la montée du protectionnisme s’affichent comme leurs deux principales inquiétudes, citées respectivement à 46 % (+ 4 points) et 34 % (+ 7 points).