Le compte à rebours est lancé. Dans un message diffusé le 14 janvier 2026 sur son site Internet, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) alerte les praticiens concernés (chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues et sage-femmes) sur la clôture imminente de la campagne de déclaration des indicateurs 2025 pour l’obtention du forfait d’aide à la modernisation et à l’informatisation (Fami).
Ouverte depuis le 12 janvier, celle-ci prendra fin le 2 mars à minuit. Ce dispositif vise à accompagner les professionnels de santé libéraux dans la transformation de leurs cabinets. La déclaration du Fami doit être effectuée via l’espace personnel Amelipro, dans la rubrique « Ma convention ». Pour percevoir le forfait de base fixé à 490 euros, les praticiens doivent valider cinq indicateurs prérequis, parmi lesquels l’utilisation d’un logiciel métier compatible avec le dossier médical partagé (DMP), un système de facturation conforme au cahier des charges SESAM-Vitale et le recours à une messagerie sécurisée de santé.
Une fois ces critères socles remplis, un bonus de 100 euros peut être attribué au titre de la participation à la prise en charge coordonnée. À cela s’ajoutent deux aides optionnelles liées à l’équipement en télésanté : 350 euros pour la vidéotransmission sécurisée et 175 euros pour l’équipement en dispositifs médicaux connectés. Ces deux indicateurs sont cumulables entre eux et indépendants des critères obligatoires.