Profession libérale
Retraite
01.12.2025

Retraite complémentaire : les cotisations des libéraux évoluent

Un décret, publié au Journal Officiel daté du 13 novembre 2025, a notamment modifié certains paramètres des régimes de retraite complémentaire des professions libérales. Ce document fait suite à la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2024 qui vise – entre autres – à harmoniser le régime social des travailleurs non-salariés (TNS).

Pour l’année 2025, la cotisation forfaitaire de la section B du régime complémentaire de la Caisse de prévoyance et de retraite des notaires (CPRN) est fixée à 2 758,10 euros, 4,10 % pour le taux de cotisation de la section C, tandis que la valeur d’acquisition du point de la section C est portée à 17,69 euros.

Pour le régime complémentaire de la Caisse d’assurance vieillesse des officiers ministériels, des officiers publics et des compagnies judiciaires (CAVOM), le taux de cotisation se situe à 12,50 % et à 7,50 % pour les commissaires-priseurs judiciaires, les greffiers de tribunal de commerce et les huissiers de justice. La valeur d’achat du point CAVOM est fixée à 54,4317 euros.

Le taux de la cotisation proportionnelle du régime complémentaire de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) s’élève à 10,2 %. Pour le régime complémentaire de la Caisse de retraite des chirurgiens-dentistes et des sage-femmes (CARCDSF), la cotisation forfaitaire est portée à 3 178,80 euros et la cotisation proportionnelle à 10,8 %.

Du côté du régime complémentaire de la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (CARPIMKO), plusieurs paramètres évoluent : cotisation forfaitaire à 2 312 euros, taux de la cotisation proportionnelle à 3 %, limites de l’assiette de la cotisation proportionnelle à 25 246 euros pour le seuil et à 237 179 euros pour le plafond.

La valeur d’achat du point est fixée à 591,36 euros pour le régime complémentaire de la Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires (CARPV). La cotisation forfaitaire de la classe A du régime complémentaire de la Caisse d’assurance vieillesse des experts-comptables (CAVEC) grimpe à 782 euros. La cotisation de référence de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) est porté à 1 423 euros. Quant à la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV), le taux de la cotisation proportionnelle de première tranche est fixé à 11 %, le taux de la cotisation proportionnelle de la deuxième tranche à 21 % et la valeur d’achat du point à 47,40 euros.

Pour l’année 2026, la cotisation unique au régime complémentaire de la CPRN passera à 1 324 euros. La cotisation proportionnelle au régime complémentaire de la CARCDSF sera portée à 11,35 %. Enfin, les paramètres du régime complémentaire de la CARPIMKO seront encore modifiés : taux de la cotisation proportionnelle à 8,7 % ; limites de l’assiette de la cotisation proportionnelle à 50 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) pour 2026 pour le seuil et à trois fois le PASS 2026 pour le plafond.

Sources :
Micro-entrepreneur
Réglementation
01.12.2025

Hébergements touristiques : ce qui change pour les micro-entrepreneurs

Les règles appliquées aux micro-entrepreneurs (la nouvelle appellation des auto-entrepreneurs) exerçant une activité de location en meublé ou de chambres...

Lire la suite
Réglementation
TPE
01.12.2025

Les TPE exemptées de l’obligation d’accessibilité numérique

Une directive européenne impose, depuis le 28 juin 2025, aux professionnels de rendre accessibles les produits multimédias (ordinateurs, smartphones, terminaux en libre-service,...

Lire la suite