Bonne nouvelle pour les médecins libéraux à la retraite qui ont repris une activité.
Dans une communication publiée le 22 décembre 2025, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) – la caisse de retraite et de prévoyance des praticiens libéraux – a annoncé que certains praticiens auront bientôt la possibilité d’acquérir des points de retraite complémentaire dans le cadre du cumul emploi-retraite (CER).
Jusqu’à présent, seule une seconde pension de base était accessible aux retraités en CER intégral – ceux qui sont partis avec tous leurs trimestres de cotisation (taux plein) et peuvent, à ce titre, cumuler intégralement leurs retraites et un revenu d’activité. Cette possibilité pour les pensionnés de la Carmf en CER intégral de se générer une deuxième pension existe depuis la réforme des retraites de 2023, mais elle se limitait au régime de base, avec un montant ne pouvant pas dépasser 5 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), soit 2 403 euros brut en 2026.
Concrètement, les médecins en CER intégral pourront accumuler des points de retraite complémentaire à partir du 1er janvier 2027 grâce à leur activité libérale. Ils pourront ensuite toucher cette seconde pension à compter du 1er janvier 2028, sans plafond a priori. En revanche, les retraités en cumul emploi-retraite plafonné (ceux qui sont partis sans disposer de tous leurs trimestres) restent exclus du dispositif.