Cette semaine, découvrez le parcours inspirant de Manon Vaillant, directrice générale de Purenat. Plongez au cœur de ses défis entrepreneuriaux et explorez ses précieux conseils qu’elle partage avec celles qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Un témoignage authentique, une source d’inspiration pour toutes les entrepreneuses ambitieuses en quête de réussite.  

«  Le tout 1er risque que j’ai rencontré a été financier. J’ai quitté un poste dans une belle entreprise, bien placé et bien payé pour travailler pour Purenat. J’ai rejoint Natacha, présidente fondatrice de Purenat, et son projet après seulement trois rencontres. Suite à ces entretiens, j’ai décidé de suivre mon intuition. Pendant un an et demi, j’ai travaillé pour Purenat sans rémunération, ni contrat. J’y ai cru dès le début, sans avoir une garantie de réussite. A ce moment-là, mon entourage pensait qu’il fallait être folle pour prendre autant de risques. J’ai assumé mon choix même s’il allait à l’encontre des conseils des gens qui cherchaient à me protéger. Ce n’est pas quelque chose d’évident. Nous nous sommes associées au bout de neuf mois. Cela a été un premier jalon.  

Les défis et les obstacles sont permanents et quotidiens. Ce qui importe, pour ne pas les subir, c’est de savoir pourquoi on entreprend et de se le rappeler à chaque fois que l’on fait face à une difficulté.  

Pour entreprendre, il faut avant tout bien se connaître, pour ensuite armer sa propre stratégie. J’ai toujours plus ou moins ignoré le fait qu’être une femme était un sujet dans ce parcours entrepreneurial. Un peu comme du déni. J’ai simplement considéré que ça ne changeait rien, que ça ne faisait aucune différence. C’est un peu la méthode du « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Quand on est soi-même profondément convaincu qu’on est à la hauteur, je pense que l’on convainc plus facilement ceux qui pourraient penser le contraire. Les femmes ont des ressources incommensurables. Je dirais simplement : faites-le à la manière d’une femme, ça sera forcément remarquable ! » 

Purenat, la start-up qui développe une technologie qui purifie l’air 

Purenat est une start-up industrielle deeptech qui a développé à partir d’un tout nouveau matériau biomimétique breveté, le premier textile du marché capable de capter et détruire les polluants organiques de l’air, 100 % durable et intégrable à de nombreux types d’installations fermées. Véritable révolution technologique, le textile actif Purenat a été mis au point par sa fondatrice et présidente Natacha Kinadjian Caplat, Docteure en physico-chimie des matériaux, experte qualité d’air intérieur (exp. +12 ans). Elle s’est associée à Manon Vaillant, ingénieure en biotechnologies pour créer Purenat qui se positionne comme un fabricant de semi-produit (ex : filtre). Ces les prochaines années, Purenat prévoit de créer une usine de fabrication au Pays Basque, d’y internaliser ses étapes de fabrication et de recruter une vingtaine de personnes.

Les WINDAYS 

En 2023, Femmes Business Angels et AGIPI, soutenus par La French Tech et Bpifrance, organisaient les WINDAYS. Les WINDAYS sont un moment de rencontres privilégiées entre femmes investisseuses et porteuses de projets pour susciter des investissements, promouvoir des start-ups talentueuses et encourager la prise de risques chez les femmes.Au cours des WINDAYS 2023, plusieurs start-ups ont été récompensées par le Prix AGIPI Monde Durable: AMK Biotech, Purenat et Arterya.  

Après avoir réuni près de 1 000 investisseuses et entrepreneures, à Marseille, Bordeaux et Caen, en 2023, AGIPI et le réseau Femmes Business Angels (FBA) annoncent de nouvelles dates en 2024, pour leur Tour de France à impact :  

Prolongez votre lecture
Vie de l'association
27.03.2024

Lumière sur l’entrepreneuriat féminin, retour sur un mois de mars engagé !

Chez AGIPI, nous avons la conviction que les femmes entrepreneures sont des moteurs de transformation de la société. C’est pour...
Lire la suite
Vie de l'association
20.12.2023

Découvrez les résultats d’Agipi Grandes Tendances 2024

En novembre 2023, des milliers d’adhérents AGIPI ont donné de leur voix pour élire l’une des trois grandes tendances d’investissement...
Lire la suite
Vie de l'association
20.02.2024

Réparer la moelle épinière après une lésion

AGIPI est fière de soutenir, par l’intermédiaire de son Fonds de dotation, et grâce à son engagement auprès de la...
Lire la suite
Voir toutes les actualités