En partenariat avec Femmes Business Angels (FBA), AGIPI s’engage pour l’entrepreneuriat au féminin ! Ensemble, Femmes Business Angels (FBA) et AGIPI organisent des rencontres pour mettre en lumière les entrepreneures et investisseuses. Ainsi, au printemps 2023 ont eu lieu les « WINDAYS » soutenus par La French Tech et Bpifrance : 3 événements sur la thématique « Investir et entreprendre au féminin : leviers d’un monde plus durable ». Au cours des « WINDAYS », plusieurs start-ups ont été récompensées par le Prix AGIPI pour un Monde Durable.

François Pierson, : « Nous soutenons depuis plusieurs années les start-ups innovantes et à fort impact sociétal, avec notamment le Prix AGIPI pour un Monde Durable. Avec Femmes Business Angels, nous nous associons pour valoriser l’investissement et l’entrepreneuriat féminin alors que moins d’une entreprise sur 3 est créée par une femme. »

AGIPI s’engage depuis plusieurs années pour porter les femmes dans l’entrepreneuriat, avec Femmes Business Angels (FBA). Lesobjectifs sont de promouvoir et faciliter les rencontres entre les femmes qui portent des projets et celles qui souhaitent les financer, valoriser des projets féminins à impact positif et durable (récompensés par le Prix AGIPI Monde Durable) et attirer l’attention sur l’égalité femmes-hommes dans l’investissement comme dans l’entrepreneuriat.

Ce partenariat a pris la forme des « Windays ». Les « Windays » c’est quoi ? AGIPI et Femmes Business Angels (FBA), soutenus par la French Tech et Bpifrance, proposent des rencontres qui permettent notamment de récompenser des femmes qui développent des projets pour un monde plus durable. AGIPI a ainsi le plaisir d’accueillir 3 nouvelles lauréates au sein de sa communauté de femmes engagées.

Les « Windays » 2023 ont eu pour thème « Investir et entreprendre au féminin : leviers d’un monde plus durable ». Portraits de lauréates :

WINDAY MARSEILLE : AMKBiotech

En avril à Marseille, AMKBiotech remporte le Prix AGIPI Monde Durable.

AMKBiotech est un service proposé aux cliniciens et chercheurs en cancérologie pour accélérer leurs recherches notamment sur les projets d’identification de nouveaux traitements et biomarqueurs pour le dépistage et suivi de nouveaux patients.

A l’origine de cette start-up : Aïda Megrahoui – Kheddar, chercheuse en immunologie, primée au dernier MakeHerDay (soutenu par Elisabeth Borne).

Actuellement accompagnée sur une prochaine levée de fonds, la fondatrice d’AMKBiotech est bien déterminée à booster son projet.

En savoir plus

WINDAY BORDEAUX : PURENAT

En mai à Bordeaux, la start-up Purenat remporte le Prix AGIPI Monde Durable.

Purenat a été cofondée par Natacha Kinadjian Caplat – Docteure en physico-chimie des matériaux, et Manon Vaillant. La start-up développe une technologie visant à purifier l’air. Cette innovation permet d’améliorer la qualité de l’air des bâtiments ainsi que de détruire les virus présents dans l’air comme la COVID 19.

Purenat est un projet complet et répond à un réel problème sanitaire. Il dispose d’une technologie brevetée, de contrats d’ores et déjà signés, d’une large couverture médiatique et de fonds déjà levés. Le projet a un bel avenir devant lui.

En savoir plus

WINDAY CAEN : ARTERYA

En juin à Caen, Arterya remporte le prix AGIPI Monde Durable.

Arterya vise à réduire le nombre d’échecs liés aux détections artérielles en mettant en évidence la zone à piquer.

Le projet est cofondé par Lucile Derly – diplômée ingénieure mécanique, présente au classement des dirigeants européens de moins de 30 ans à suivre dans la catégorie Science et Santé du prestigieux magazine Forbes.

Cette innovation brevetée, soutenue par les hôpitaux a conquis le jury. Après 4 ans de recherche, la solution sera bientôt commercialisée à l’échelle internationale. La start up était d’ailleurs présente au CES de Las Vegas.

En savoir plus

Prolongez votre lecture
Vie de l'association
20.12.2023

Découvrez les résultats d’Agipi Grandes Tendances 2024

En novembre 2023, des milliers d’adhérents AGIPI ont donné de leur voix pour élire l’une des trois grandes tendances d’investissement de l’année 2024. Découvrez les résultats d’Agipi Grandes Tendances 2024.   Pour cette édition 2024, AXA Investment Managers a sélectionné trois grandes tendances :  le consommateur connecté, la prospérité sociale et la transition énergétique. La parole […]

Lire la suite
Vie de l'association
20.02.2024

Réparer la moelle épinière après une lésion

AGIPI est fière de soutenir, par l’intermédiaire de son Fonds de dotation, et grâce à son engagement auprès de la Fondation pour la recherche médicale, projet mené par Fatiha Nothias-Chahir, directrice de recherche au CNRS, et ses collaborateurs. Et s’il était possible de réparer la moelle épinière endommagée de patients victimes d’accidents ? L’approche repose sur […]

Lire la suite
Vie de l'association
10.10.2023

Octobre Rose : tous ensemble contre le cancer du sein

Chaque année, le mois d’octobre met à l’honneur le dépistage du cancer du sein à travers la célèbre campagne de sensibilisation au ruban rose lancée par la Ligue contre le Cancer. L’occasion de revenir sur cette maladie qui, aujourd’hui encore, touche près d’1 femme sur 8. Le cancer du sein peut être guéri dans 9 […]

Lire la suite
Voir toutes les actualités