Baromètre ODOXA juillet 2023

Comment évaluer la richesse en France ?

En juin, l’indice de moral économique était en hausse, et il continue de tendre vers du mieux en juillet ! A l’approche du break estival et des vacances bien mérités, la définition d’un niveau de vie confortable nous interroge. A partir de quel moment peut-on se considérer comme riche ? Cette question a été posée aux Français.

AGIPI est partenaire avec Challenges et BFM Business du baromètre économique ODOXA qui décrypte, résume et restitue l’avis des Français sur les sujets bouillants de l’actualité. Découvrez l’édition de juillet 2023 !

En bref, l’opinion des Français sur la nation de « riche »

30%
se disent plutôt confiant(e) concernant l’avenir de la situation économique en France. +5 pts par rapport à juin 2023
29%
Estiment qu’une personne qui a un patrimoine (immobilier et financier) de 500 001 à 1 million d'euros est riche
93%
Ne se considèrent pas comme riche

En France, le revenu mensuel et le patrimoine comme indice de richesse

Le revenu mensuel compte pour les Français certes, mais la richesse du patrimoine entre aussi en jeu. Quand on parle de patrimoine, on englobe patrimoine financier et immobilier.
Pour 29 % des Français, un patrimoine (immobilier et financier) de 500 001 à 1 million d’euros, situant donc la médiane à 500 000 €, est une marque de richesse. Contrairement au revenu mensuel, la valeur du patrimoine semble assez stable dans l’esprit des Français car la perception de richesse à travers cette valeur n’a pas évolué depuis 2015.

La situation sociale a-t-elle évolué en France ?

Quand on demande aux Français si leur situation sociale, comparée à celles de leurs parents, a beaucoup évolué par rapport à 2002 en analysant les chiffres. En effet, aujourd’hui ce sont 60 % des Français soit plus de la majorité des Français qui estiment que leur situation est moins bonne que celle leurs parents. En 2002, la tendance était complètement inversée puisque 76 % estimaient à cette époque avoir une meilleure situation que leurs parents.

* source : baromètre de l’économie ODOXA pour BFM Business, Challenges et Agipi, publié le 6 juillet 2023