Citron jaune, citron vert : un concentré de vitamine C à consommer toute l’année

Citron vert, de son vrai nom « lime », ou citron jaune, appelé tout simplement citron, se consomme, avec modération, à tous les repas. Si en métropole le citron jaune se cultive dans le sud, aux Antilles, c’est le citron vert qui est à l’honneur. Le citron est un fruit riche en vitamine C, idéal pour combattre la fatigue.

Le citron pour faire le plein de vitamines et de minéraux

Le citron renferme de nombreuses vitamines (A, B, C et E), de nombreux minéraux, des polyphénols et des oligo éléments qui vont booster notre système immunitaire, plus exposé aux infections pendant l’hiver.

Le citron est plus riche en vitamine C que la lime. La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, n’est pas produite naturellement par l’organisme. Aussi devons-nous la rechercher dans notre alimentation, surtout pour les personnes stressées ou fumeuses : le stress et la cigarette sont de grands consommateurs de vitamine C.

Des feuilles de citronnier toute l’année

Les feuilles du citronnier sont persistantes. Ainsi disponibles tout au long de l’année, elles peuvent être utilisées en infusion et procurent un effet apaisant.

De l’eau citronnée pour s’hydrater agréablement

Un adulte sur cinq n’est pas suffisamment hydraté*. Savez-vous qu’une déficience en eau peut affecter les tissus cérébraux et engendrer stress et anxiété ? Une déshydratation même faible a, surtout chez les sujets très jeunes ou très âgés, des répercussions sur l’humeur et sur le fonctionnement intellectuel.

Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, été comme hiver, est indispensable au maintien d’une bonne santé. Pour éviter la monotonie et bien équilibrer nos apports, varions nos boissons : alternons eau du robinet avec eaux du commerce. Leur concentration en calcium, magnésium, bicarbonates et autres minéraux varie selon les marques.

Et si boire 1.5 litre d’eau par jour vous semble toujours aussi difficile, pourquoi ne pas l’aromatiser avec du citron pour relever son goût et profiter ainsi de toutes les vertus de cet agrume ?

Vous êtes sportif ? Sachez que lors d’une activité physique, les besoins en eau sont nettement supérieurs aux besoins quotidiens d’une activité sédentaire. Pensez à vous hydrater avant, pendant, et après l’effort de manière à éviter vertiges, troubles musculaires et tendineux (claquages, élongations, contractures).

Du citron à tous les repas

Le citron se consomme de préférence bio ; cela est indispensable si vous utilisez l’écorce.

Sa couleur tonique, jaune ou verte, réveille notre cuisine et met du soleil dans nos assiettes.

Cru ou cuit (attention, il perdra alors ses vitamines), il accompagne un plat, un dessert, une boisson. Quelques gouttes suffisent pour en rehausser la saveur. Le citron (jaune) relève l’arôme des viandes et des poissons. Il peut aussi remplacer le vinaigre dans certaines préparations. La lime (vert), aromatise agréablement les desserts, grâce à son zeste dont l’acidité se marie aux saveurs sucrées.

Astuce : percez le citron (avec un cure dents par exemple) et pressez-le pour en extraire le jus nécessaire ; il se conservera ainsi plus longtemps que s’il avait été coupé.

Choisissez un citron bio et utilisez sa peau sans prendre la membrane blanche qui est amère. On peut râper la peau ou utiliser les zestes.

Profitons de la saveur du citron et de ses bienfaits pour allier plaisir gustatif et bonne forme physique toute l’année.

*D’après une étude de chercheurs datant de 2016

Pour tout savoir sur le citron :

* Au niveau français, la base de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments est gérée par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Les données contenues dans cette base sont mises à disposition sur internet via le site Ciqual. Elle propose la teneur en calories, lipides, glucides, protéines, vitamines et minéraux de 2642 aliments, représentatifs de ceux consommés en France.