Une association d'assurés pour l'épargne, la retraite, l'assurance emprunteur, la prévoyance et la santé

Qui sommes-nous ?

Une association d'assurés

AGIPI est une association indépendante d’assurés pour l’Epargne, la Retraite, l'Assurance emprunteur, la Prévoyance et la Santé. AGIPI propose des solutions qui répondent aux besoins de protection des particuliers et des professionnels : protection de la famille et de l’activité professionnelle, protection du patrimoine, de la retraite et du grand âge. AGIPI est partenaire d’AXA. 

Notre histoire : La protection comme cœur de métier

En 1976, des professionnels libéraux et médicaux, décident de se regrouper afin de bénéficier de la protection sociale la plus adaptée à leurs besoins professionnels et personnels. De cette volonté, naît AGIPI avec pour partenaire assureur le Groupe Drouot, devenu AXA.

AGIPI est restée fidèle à l’esprit solidaire, mutualiste et individuel de ses fondateurs tout en ayant su évoluer pour répondre aux besoins de ses adhérents et inscrire son partenariat avec l’assureur dans la pérennité.

AGIPI innove constamment pour améliorer la protection sociale et patrimoniale de ses adhérents, épargnants et assurés, et proposer une offre pérenne de qualité :

  • Créée pour la prévoyance dans les années 70, l’association a anticipé les nouvelles attentes en assurance-vie dans les années 80 avec le contrat d’épargne CLER.
  • Durant les années 90, pour répondre aux attentes des professionnels indépendants en terme de retraite, elle lance la solution de retraite Madelin FAR.
  • Elle a fait de même pour les salariés dans les années 2000 avec le contrat de retraite PERP, le PAIR.

L’association compte plus de 600 000 adhérents et plus de 830 000 adhésions.

AGIPI est régie par les articles 21 et suivants du Code civil local en vigueur en Alsace-Moselle. Elle est inscrite au registre des associations de Schiltigheim, volume XXI, n° 1049.

Télécharger les statuts d'AGIPI

L’association AGIPI Retraite a été créée en 2004 pour le lancement du contrat retraite PERP AGIPI qui place les GERP (Groupement d’épargne retraite populaire) au centre du dispositif.

Télécharger les statuts d'AGIPI Retraite

Les statuts de l’association AGIPI et/ou AGIPI Retraite sont remis à chaque nouvel adhérent.

Leur siège social se situe au 12 avenue Pierre Mendès France à Schiltigheim (Bas-Rhin).

Responsabilité sociétale et utilité sociale

Des produits et services innovants

Pour AGIPI, l’adhérent est au centre de toutes les initiatives de l’association. AGIPI s’attache à répondre à ses attentes et anticipe ses besoins. En cela, elle est un acteur unique sur le marché.

Pour cela, AGIPI se projette vers ce que sera l’assurance de demain.

  • Fonds Euro Croissance : d’abord chez AGIPI. Convaincue de la pertinence d’un fonds euro croissance face à la tendance baissière des fonds en euros, AGIPI a été la première en  2014 à proposer un fonds euro croissance sur son contrat de retraite Madelin FAR avant de l’étendre en 2017 à son offre épargne. 
  • Option ESG : AGIPI pionnière sur le développement durable. AGIPI propose une approche nouvelle d’investissement pour donner du sens à l’épargne : une option ESG  (Environnement, Social et Gouvernance) en gestion pilotée unique sur le marché, mais aussi un label ISR pour AGIPI Monde Durable, des obligations vertes dans le FONDS Agipi Euro croissance, un support financier AGIPI Régions... 
  • Démarches en ligne : un espace personnel pour vous simplifier la vie. Les adhérents peuvent consulter leur adhésion et effectuer des actes en ligne comme télécharger des attestations fiscales, connaître à tout instant, la valeur de leur épargne, de leur retraite, leurs remboursements santé… L’espace personnel offre également la possibilité de communiquer avec son agent, avec le centre de gestion ou encore avec l’association. La valeur des unités de compte AGIPI est également disponible.

Utilité sociale : Pôle d'expertise

Plus de la moitié des adhérents d’AGIPI sont des travailleurs indépendants et des entrepreneurs (TPE). Aussi, en 2017, AGIPI a lancé son Laboratoire AGIPI des indépendants et des entrepreneurs.

Le laboratoire AGIPI des indépendants et des entrepreneurs étudie tous les sujets liés à l’épargne, la retraite, la prévoyance et la santé pour :

  • identifier, évaluer et placer au cœur des réflexions de l’association et du débat public les problématiques spécifiques auxquelles les travailleurs indépendants et les entrepreneurs sont confrontés ;
  • définir, en fonction des risques professionnels auxquels ils doivent faire face, les pistes d’amélioration des produits et services pour l’épargne, la retraite, la prévoyance et la santé.

Le Laboratoire AGIPI des indépendants et des entrepreneurs a créé un premier outil d’analyse : le Baromètre annuel AGIPI de la prise de risques des indépendants et des entrepreneurs.

Ce baromètre permet à l’association :

  • de mieux connaître les besoins des travailleurs indépendants et des entrepreneurs (TPE),
  • de mesurer l’évolution de leurs comportements,
  • d’identifier les tendances émergentes liées aux spécificités de leur statut.

En savoir plus sur le Laboratoire AGIPI

AGIPI s’attache également à étudier les sujets de société, propres aux intérêts des assurés. Les premiers travaux portent sur « comment maintenir son niveau de vie à horizon 2030? » et analysent les pistes alternatives aux pensions de retraite.

Télécharger la synthèse

Engagement sociétal : Acteur dans la cité

AGIPI s’engage pour des actions collectives en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées.

La prévention du stress chez les indépendants et les entrepreneurs

Selon le 1er baromètre « AGIPI OPINION WAY de la prise de risque des indépendants et des entrepreneurs » réalisé en 2016, un travailleur indépendant-entrepreneur(TPE) sur trois se juge stressé/en mauvaise santé.

Pour les aider à améliorer leur qualité de vie et à protéger leur santé,  AGIPI leur propose des supports et programmes d’évaluation et de gestion du stress. Ces outils sont développés en partenariats avec des organismes spécialisés.

Le Fonds de Dotation AGIPI

Le Fonds de Dotation AGIPI, créé en 2014, soutient des projets visant à améliorer le confort des personnes hospitalisées et fragilisées par la maladie avec l’aide de médecines complémentaires. Chaque année, le Fonds de Dotation AGIPI distribue une dotation financière aux projets sélectionnés.

 

Notre organisation

AGIPI s’appuie sur deux instances principales : le conseil d’administration et le bureau.

Le conseil d’administration

Composé de représentants des adhérents et de l’assureur, il détermine les politiques générales d’AGIPI et d'AGIPI Retraite, et se prononce sur toutes les évolutions envisagées sur les contrats et les services de l’association. Il se réunit chaque fois que l’intérêt de l’association l’exige. Les administrateurs sont élus en Assemblée Générale.

Les administrateurs

Le bureau de l’association

Composé du Président, du Vice-Président et du Trésorier, il assure, en lien avec la Déléguée générale de l’association, la direction opérationnelle d’AGIPI. Il prend les décisions importantes et décide de la politique d’investissement des fonds propres de l’association.

Des instances de représentation à votre écoute : Les comités de suivi

Aux côtés du conseil d’administration et du bureau, AGIPI a créé 5 comités de suivi pour renforcer la représentation des adhérents.

Leur rôle est de veiller à la bonne gestion des contrats et à l’application des engagements pris vis-à-vis des adhérents.

Le comité de gestion paritaire, composé à parts égales de représentants d’AGIPI et des sociétés d’assurance, a pour missions principales d’examiner l’évolution des contrats et les aménagements qu’il peut être utile d’y apporter ; de décider de la politique générale de placement de l’épargne des adhérents, et d’en déterminer le taux de rémunération.

Le comité médical, composé de médecins représentant l’association et de médecins représentant l’assureur, joue un rôle de conciliation et de recours pour les adhérents et apporte son expertise aux services de gestion.

Le comité de suivi des rentes examine les résultats de la gestion financière et technique des contrats et détermine le taux de revalorisation des rentes en cours de service.

Le comité de gestion financière contrôle la gestion financière de chacun des supports d’investissement d’AGIPI et étudie la création de nouveaux supports d’investissement.

Le comité d’audit et des rémunérations s’assure de la bonne gouvernance de l’association, assiste le conseil d’administration conformément aux principes généraux de bonne gouvernance, veille à la sincérité des comptes de l’association, à la qualité de l’information délivrée et à l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques.