Dans une publication mise en ligne le 24 avril 2025 sur son site Internet, la Caisse de prévoyance et de retraite des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures-podologues (Carpimko) détaille les changements introduits en matière de contributions sociales et de fiscalité concernant les indemnités journalières (IJ).
Depuis le 1er janvier, les IJ versées par la Carpimko à l’auxiliaire médical libéral à compter du 91e jour d’arrêt de travail à la suite d’un accident ou d’une maladie et jusqu’à la troisième année d’indemnisation sont assujetties à un précompte de la contribution sociale généralisée (CSG) à un taux unique de 6,2 %. Il n’y a plus d’exonération possible de CSG.
Auparavant, en fonction du revenu imposable de l’auxiliaire médical, son IJ était soumise à un taux nul (0 %), à un taux réduit (3,8 %), à un taux médian (6,6 %) ou à un taux plein (8,3 %) de précompte de CSG. La prestation continue de se voir appliquer un précompte de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) de 0,5 %. En revanche, l’IJ ne supporte plus de précompte de contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa) à 0,3 %.
Enfin, le montant cumulé des indemnités servies n’est plus prérempli dans la déclaration de revenus. L’auxiliaire médical devra le mentionner à partir de la déclaration 2026 portant sur les revenus perçus en 2025 dans la rubrique « Revenus de remplacement », hormis pour les affiliés de la Carpimko en régime fiscal micro-BIC.