Fiscalité
Profession libérale
09.05.2025

Auxiliaires médicaux : les nouvelles règles fiscales et de contributions sociales sur les indemnités journalières 

Dans une publication mise en ligne le 24 avril 2025 sur son site Internet, la Caisse de prévoyance et de retraite des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures-podologues (Carpimko) détaille les changements introduits en matière de contributions sociales et de fiscalité concernant les indemnités journalières (IJ).

Depuis le 1er janvier, les IJ versées par la Carpimko à l’auxiliaire médical libéral à compter du 91e jour d’arrêt de travail à la suite d’un accident ou d’une maladie et jusqu’à la troisième année d’indemnisation sont assujetties à un précompte de la contribution sociale généralisée (CSG) à un taux unique de 6,2 %. Il n’y a plus d’exonération possible de CSG.
Auparavant, en fonction du revenu imposable de l’auxiliaire médical, son IJ était soumise à un taux nul (0 %), à un taux réduit (3,8 %), à un taux médian (6,6 %) ou à un taux plein (8,3 %) de précompte de CSG. La prestation continue de se voir appliquer un précompte de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) de 0,5 %. En revanche, l’IJ ne supporte plus de précompte de contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa) à 0,3 %.

Enfin, le montant cumulé des indemnités servies n’est plus prérempli dans la déclaration de revenus. L’auxiliaire médical devra le mentionner à partir de la déclaration 2026 portant sur les revenus perçus en 2025 dans la rubrique « Revenus de remplacement », hormis pour les affiliés de la Carpimko en régime fiscal micro-BIC. 

Sources :
Chef d'entreprise
TPE
07.05.2025

Les « petits » patrons n’ont pas le moral  

Le moral des dirigeants des très petites entreprises (TPE) est en berne. Selon un sondage du syndicat des indépendants et...

Lire la suite
Fiscalité
Salariés
09.05.2025

Précision du fisc sur la mise à disposition d’un véhicule à un salarié 

Dans une actualité publiée le 30 avril 2025 au Bulletin officiel des finances publiques (BOFIP), l’administration fiscale a précisé le...

Lire la suite