Selon le dernier Panorama de la cybermenace publié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), plus du tiers (37 % exactement) des victimes d’attaques par rançongiciel (logiciel malveillant qui bloque l’accès aux données stockées sur un ordinateur et les déverrouille contre le versement d’une rançon) sont des très petites entreprises (TPE), des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Pour les aider à renforcer leur cybersécurité, l’ANSSI a créé MesServicesCyber, une plateforme de solutions gratuites destinée aux TPE-PME-ETI. Les sociétés sont tout d’abord invitées à effectuer un test en ligne pour évaluer la maturité cyber de leur organisation. Puis, les TPE-PME peuvent demander à bénéficier du diagnostic Cyberdepart.
Totalement gratuit, cet audit est réalisé en ligne ou dans les locaux de l’entreprise. Son objectif est d’identifier six actions prioritaires, rapides et peu coûteuse à mettre en œuvre pour protéger la TPE ou PME contre les risques de cyberattaques. Enfin, MesServicesCyber propose des outils et des guides, comme la malette cyber, le guide de la cybersécurité des TPE/PME en 13 questions (ANSSI) ou le MooC (formation en ligne) cyber de l’ANSSI.