Micro-entrepreneur
PME
18.07.2025

Les PME métropolitaines plus rentables que les PME d’Outre-mer

Les petites et moyennes entreprises (PME) situées en métropole sont plus rentables que leurs homologues implantés dans les départements d’Outre-mer (DOM).

D’après les données de l’Institut national de la statistique et des études économies (Insee) présentées le 17 juillet 2025, les sociétés métropolitaines employant moins de 250 salariés ont affiché une rentabilité financière (résultat comptable rapporté aux capitaux propres) de 11,6 % en 2022. En comparaison, le taux atteint 11,2 % pour les PME de Guyane, 11,1 % pour celles de La Réunion, 10,1 % pour celles de Martinique et seulement 8 % pour celles de Guadeloupe. « Les différences structurelles telles que la taille selon le chiffre d’affaires, la catégorie juridique, la productivité apparente du travail, la part de la consommation intermédiaire dans le chiffre d’affaires ou encore l’âge et le secteur d’activité contribuent à ces écarts globaux de rentabilité », explique l’Insee. Ainsi, le chiffre d’affaires des PME s’élève en moyenne à 1,53 million d’euros en France métropolitaine, contre 1,41 million d’euros à La Réunion, 1,38 million d’euros à la Martinique, 1,36 million en Guyane et 1,34 million d’euros en Guadeloupe. Si la part des entreprises individuelles (EI) parmi les PME est quasiment équivalente en métropole (5,7 %) et à la Martinique (5,6 %), elle est nettement plus conséquente en Guadeloupe (6,9 %), en Guyane (9,6 %) et à La Réunion (10,2 %). « Quel que soit le territoire concerné dans les DOM, la rentabilité financière des PME les moins rentables est proche de celles les moins rentables en France métropolitaine », tempère l’Insee. A contrario, les PME les plus rentables peuvent l’être encore plus dans certains départements d’Outre-mer. « La Guyane se distingue avec une rentabilité financière des 10 % des PME les plus élevées, supérieure de 3,9 % par rapport à celles les plus rentables dans l’Hexagone. Cela pourrait être partiellement lié à la présence des activités spatiales qui stimulent la rentabilité d’une partie du tissu entrepreneurial local, en particulier des entreprises directement ou indirectement liées à cette filière », analyse l’institut national de la statistique. À La Réunion, la rentabilité financière des 10 % des PME les plus rentables est également supérieure de 1,6 % par rapport aux PME les plus rentables en France métropolitaine. « Ce sont principalement des PME de 1 à 9 salariés, tournées vers le marché local et bénéficiant de déductions fiscales », observe l’Insee.

Sources :
Chef d'entreprise
Salariés
18.07.2025

Un entrepreneur en faillite peut débloquer le PER ouvert par son ex-employeur

Une prise de position du médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF), rendue publique le 10 juillet 2025, clarifie les...

Lire la suite