PME
TPE
31.10.2025

Les TPE-PME à l’aise avec la facturation électronique

Les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) ne craignent pas l’obligation prochaine d’émettre des factures de manière électronique. Selon un sondage rendu public le 21 octobre 2025 et réalisé par Expert-Comptable Média Association (ECMA) – une association loi 1901 créée par le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables destinée à proposer des solutions numériques aux experts-comptables – auprès de 407 entreprises employant moins de 250 salariés, 78 % des TPE-PME interrogées déclarent connaître cette obligation qu’elles devront respecter à compter de 2027 (dès 2026 pour les grands groupes et les entreprises de taille intermédiaire).

Près de la moitié d’entre elles affirment la maitriser. Plus du tiers (36 %) des entreprises sondées se disent à l’aise avec la facturation électronique. Toutefois, 30 % avouent ne pas être prêtes. Plus de la moitié (57 %) des TPE-PME faisant appel à un cabinet d’expertise-comptable font confiance à leur expert-comptable pour les accompagner dans le déploiement de la facturation électronique au sein de leur structure. Elles attendent de ces professionnels à 61 % qu’ils leur expliquent la réforme, à 58 % des recommandations sur sa mise en place et à 52 % des conseils sur le choix de la plateforme agréée (PA). Et pour cause : à peine 21 % des TPE-PME interrogées savent quelle PA elles vont utiliser pour émettre des factures électroniques.

Sources :
Cotisation
Micro-entrepreneur
31.10.2025

Micro-entrepreneurs : les cotisations bientôt prélevées par les plateformes

Dans une note diffusée le 20 octobre 2025 sur Entreprendre.service-public.gouv.fr, le site officiel d’information administrative pour les entreprises, la Direction...

Lire la suite