Les employeurs disposent de la possibilité de rembourser les frais de repas de leurs salariés en mission par des indemnités forfaitaires, dans la limite de plafonds révisés chaque année.
Dans une note relayée le 9 janvier 2026, l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) fixe les nouveaux plafonds d’exonération applicables depuis le 1er janvier.
Première situation : le salarié est contraint de déjeuner sur son lieu de travail, sans pouvoir rentrer chez lui. Dans ce cas, l’indemnité exonérée est passée à 7,50 euros maximum, contre 7,40 euros en 2025.
Deuxième cas : l’employé en déplacement professionnel doit obligatoirement manger au restaurant, car il ne peut rejoindre ni son domicile ni son lieu habituel de travail. Là, le plafond d’exonération grimpe à 21,40 euros cette année, soit 30 centimes de plus que l’an passé. Enfin, si l’employé en déplacement professionnel n’est pas obligé de prendre son repas au restaurant (achat d’une collation ou d’un plat à emporter hors des locaux de travail, par exemple sur un chantier), le montant de l’indemnité exonérée est limité cette année à 10,40 euros, contre 10,30 euros en 2025.