L'association d'assurés engagés et responsables, partenaire d'AXA

Actualité des marchés financiers

2020, une nouvelle année exceptionnelle ?

Après la baisse généralisée que les marchés financiers ont connue en 2018, 2019 a été une année exceptionnelle. Plus de 90 % des actifs financiers ont terminé l’année sur une performance positive.

L’année 2019 n’a pas pour autant été un long fleuve tranquille sur les marchés actions comme on peut l’observer sur le graphique ci- dessous.

Il y a eu 2 épisodes de baisse, une première fois en mai suite aux tensions commerciales et aux élections européennes, puis une seconde fois en août à la suite d’un nouvel épisode de tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Ces 2 épisodes illustrent, un nouvelle fois, que la volatilité fait partie intégrante des marchés financiers. La volatilité reste un bon indicateur de l’évolution de la perception du risque sur les marchés actions.

 

Source : Architas France au 31/12/2019

 

Contexte en début d’année 2020

D’un point de vue macro-économique, nous anticipons un léger rebond de la croissance en 2020 grâce aux stimuli monétaires et budgétaires dans les pays développés et émergents. Ce rebond est d’ailleurs déjà perceptible via l’augmentation des PMI composite (indice représentatif de l’activité manufacturière et du secteur des services).

Aux Etats-Unis, la production industrielle a rebondi et la croissance devrait être bénéfique au plus grand nombre.

Dans cet environnement économique de croissance molle sans pressions inflationnistes, les principales banques centrales continuent d’affirmer qu’elles sont aux commandes et qu’elles n’hésiteront pas à agir si c’est nécessaire.

Le contexte géopolitique continue d’être marqué par les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, tensions qui se sont apaisées, à l’instar de la relation entre l’Iran et les Etats-Unis qui ne laisse présager, en l’état, aucun impact sérieux sur le prix du pétrole sauf en cas de blocage du détroit d’Ormuz.

S’il est probable que l’escalade des tensions se maintienne, une escalade armée a peu de chances de se réaliser.

Pour ce qui est du Brexit, le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne le 31 janvier. Cette sortie officielle est une bonne nouvelle pour les marchés qui préfèrent la certitude à l'inconnu, reste néanmoins à savoir quels seront les termes des nouvelles relations qui débuteront à la fin de la période de transition, soit le 31 décembre 2020.

En 2020, il est manifeste que les agissements du Président Trump devraient continuer d’alimenter le fil de la conversation financière et économique mondiale, surtout en cette année d’élection présidentielle outre- atlantique.

Le Président des Etats-Unis va-t-il poursuivre la stratégie qu’il juge gagnante en imposant à ses principaux partenaires commerciaux un implacable rapport de force ?

 

Wait and see !

L'investissement sur les supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.


Document non contractuel à caractère publicitaire.

Ce document ne saurait se substituer aux conseils et aux informations que votre interlocuteur habituel est à même de vous fournir pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation, vos objectifs, vos besoins et vos exigences.

 

Rédaction  Architas France – Achevée le 10.02.2020

Documents

Aucun document disponible

Ça vous intéresse ?

Parlez-en avec un agent

Contacter un agent

Nous écrire