Le dispositif MonPsy, introduit par la Loi de financement de la Sécurité sociale 2022, vient d’entrer en vigueur. Il prévoit, sous certaines conditions, la prise en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires santé de séances réalisées par un psychologue conventionné. Le FIL AGIPI détaille pour vous ce nouveau dispositif.

Depuis le 5 avril 2022, l’Assurance Maladie a mis en place le dispositif MonPsy, permettant à toute personne, dès l’âge de 3 ans, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique. Ainsi, enfants, adolescents et adultes se sentant anxieux, déprimés ou stressés peuvent obtenir un accompagnement psychologique, totalement pris en charge par l’Assurance Maladie et le cas échéant, leur mutuelle santé. Ce dispositif s’adresse également aux personnes atteintes de troubles du sommeil, du comportement alimentaire ou de l’addiction (tabac, alcool, cannabis…).

Si vous êtes assuré à un contrat complémentaire santé AGIPI et que vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, vous aurez droit à 8 séances prises en charge. La première permettra à votre psychologue d’évaluer votre situation. Elle sera facturée 40 € et vous sera remboursée à hauteur de 60 % par l’Assurance Maladie et de 40 % par votre contrat de santé AGIPI. Les 7 séances suivantes seront facturées 30 € la séance et remboursées selon les mêmes modalités.

Pour bénéficier de ce dispositif, il vous suffit de vous rendre chez votre médecin traitant* qui évaluera si cette solution peut vous convenir ou si vous avez besoin d’être réorienté vers des soins plus spécifiques. Pour les mineurs, le médecin vérifiera également le consentement des parents ou tuteurs. Si votre praticien juge que cela peut vous aider, il vous remettra un courrier d'adressage à présenter au psychologue partenaire de votre choix. La liste de ces derniers est accessible dans l’annuaire dédié monpsy.sante.gouv.fr/annuaire. Seuls les psychologues figurant sur cette liste peuvent participer au dispositif MonPsy, car ils ont été rigoureusement sélectionnés par un comité d’experts sur la base de critères de formation et d’expérience qui attestent de leur parcours consolidé en psychologie clinique.

Si vous en éprouvez le besoin, n’hésitez pas à échanger avec votre médecin traitant à propos de ce dispositif.

  • Attention : un accès direct au psychologue ne permet pas d'accéder au remboursement dans le cadre du dispositif MonPsy.

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne : 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote, soyez le premier !

Nous sommes désolé que vous n'ayez pas trouvé cet article utile

Let us improve this post!

Dite nous comment nous pourrions l’améliorer

Prolongez votre lecture
LE FIl
Date de publication
12.11.2024
Durée de lecture
2 min.

Plongez dans le futur de l’imagerie médicale avec Elodie Brient-Litzler

Le 8 octobre dernier lors de la rencontre Adhérents AGIPI 2024, nous avons accueilli Elodie Brient-Litzler, cofondatrice et directrice des...
Lire la suite
Economie
LE FIl
Date de publication
12.11.2024
Durée de lecture
10 min.

Interview de Laurent Pietraszewski, les grands enjeux et l’évolution des retraites en France

Laurent Pietraszewski, figure clé de la réforme des retraites en France, a occupé le poste de Secrétaire d’État chargé des...
Lire la suite
LE FIl
Date de publication
27.09.2024
Durée de lecture
2 min.

Découvrez le nouveau numéro du FIL AGIPI !

AGIPI vous propose de vous plonger dans le nouveau numéro de la newsletter Le FIL AGIPI – septembre 2024. Au sommaire...
Lire la suite
Voir toutes les actualités