Comment améliorer la relation soignant-soigné ? Lundi 11 décembre, AGIPI a invité ses adhérents pour une soirée d’exception, à La Maison de la Mutualité à Paris, afin de valoriser quatre initiatives engagées dans l’amélioration de la qualité du soin en France.

AGIPI est convaincue que les entrepreneurs, représentant la moitié de ses adhérents, ont un rôle grandissant à jouer dans notre société.  Cette soirée a été l’occasion de mettre en lumière quatre initiatives novatrices développées par des start-uppers, à la fois entrepreneurs et soignants, mais avant tout visionnaires.

La relation soignant-soigné

La relation soignant-soigné commence dans le contexte particulier de la maladie. Mais comment trouver des soignants lorsqu’on habite dans un désert médical ? Une fois le professionnel de santé trouvé, comment faire pour que les deux interlocuteurs (soignant-soigné) se comprennent pour qu’ils puissent avancer ensemble ? Comment améliorer la qualité de soin, aussi bien pour le soignant que le soigné ? C’est à la Maison de la Mutualité, un lieu parisien chargé d’histoire, qu’AGIPI a valorisé quatre initiatives engagées pour l’amélioration de la qualité du soin, présentées par des chercheurs, des soignants, des entrepreneurs et des associations.

Lutter contre les déserts médicaux

En 2014, le Dr Pascale Karila-Cohen et un collectif de médecins créent Docndoc. Leur ambition est de lutter contre les déserts médicaux et mieux répartir les professionnels de santé grâce à une plateforme pensée pour les médecins ayant des difficultés à trouver un remplaçant, une transmission ou une installation en France. “Les candidats viennent nous voir car ils veulent changer de vie. Les plus jeunes en milieu hospitalier souffrent et les confrères en milieu isolé souffrent également”, analyse le Dr Pascale Karila-Cohen. “Notre mission est de leur trouver un endroit où il fait bon de travailler, mais également où il fait bon vivre tout en luttant contre les déserts médicaux”.

L’éducation thérapeutique digitale

S’approprier sa pathologie et comprendre la démarche de soin ? C’est ce que propose Nuvee, la start-up créée par Laura Gauthier Oliveri, infirmière d’éducation thérapeutique et le Dr Cyril Gauthier, médecin nutritionniste. Nuvee est spécialisée dans le développement, grâce notamment à l’intelligence artificielle, de programmes d’éducation thérapeutique digitaux. L’objectif est d’améliorer la santé des patients en les aidant à comprendre la démarche de soin à travers un apprentissage ludique et interactif.

Recueillir l’expérience des patients pour améliorer la qualité du soin

Déployée dans une quarantaine d’établissements de santé en France et en Belgique, EntendsMoi permet de recueillir et d’analyser les retours d’expériences patients, grâce à l’intelligence artificielle afin d’améliorer les parcours de soin. “Toute personne qui a comme rôle d’améliorer la qualité des soins, de la pratique ou encore de manager des équipes peut le faire à partir des retours d’expériences patients jusqu’ici non utilisés”, souligne Guillaume Rousson, kinésithérapeute, doctorant à l’IAE Lyon School Management, cofondateur et directeur scientifique d’EntendsMoi.

L’entrepôt de données médicales

Codoc est la solution qui permet en un clic d’avoir accès à un “entrepôt” de données médicales pour accéder à la mémoire collective de l’hôpital. “En travaillant à l’hôpital, je me suis rendu compte qu’il était compliqué pour les médecins de réutiliser leurs propres données”, confie Nicolas Garcelon, cocréateur de Codoc, chercheur et apporteur de projets. “Pour palier à ça, nous avons créé la solution Codoc qui permet de fouiller dans la mémoire collective non exploitée, à la fois pour la recherche et à la fois pour les soignants”


Les Espoirs du Soin AGIPI, en images

Les Espoirs du Soin AGIPI, 11 décembre 2023
Prolongez votre lecture
Vie de l'association
20.12.2023

Découvrez les résultats d’Agipi Grandes Tendances 2024

En novembre 2023, des milliers d’adhérents AGIPI ont donné de leur voix pour élire l’une des trois grandes tendances d’investissement de l’année 2024. Découvrez les résultats d’Agipi Grandes Tendances 2024.   Pour cette édition 2024, AXA Investment Managers a sélectionné trois grandes tendances :  le consommateur connecté, la prospérité sociale et la transition énergétique. La parole […]

Lire la suite
Vie de l'association
20.02.2024

Réparer la moelle épinière après une lésion

AGIPI est fière de soutenir, par l’intermédiaire de son Fonds de dotation, et grâce à son engagement auprès de la Fondation pour la recherche médicale, projet mené par Fatiha Nothias-Chahir, directrice de recherche au CNRS, et ses collaborateurs. Et s’il était possible de réparer la moelle épinière endommagée de patients victimes d’accidents ? L’approche repose sur […]

Lire la suite
Vie de l'association
23.01.2024

Voeux de François Pierson, Président d’AGIPI

Chère adhérente, cher adhérent, Comme chaque début d’année, il est d’usage de s’arrêter un instant sur l’année écoulée. Notre association fêtait l’an dernier sa millionième adhésion. Mais déjà ce cap majeur s’éloigne, au gré d’un succès qui ne se dément pas pour la gamme AGIPI. Ce sont 155 000 nouvelles adhésions qui ont rejoint notre […]

Lire la suite
Voir toutes les actualités