Chère adhérente, cher adhérent,

Comme chaque début d'année, il est d'usage de s'arrêter un instant sur l'année écoulée.

Notre association fêtait l'an dernier sa millionième adhésion. Mais déjà ce cap majeur s'éloigne, au gré d'un succès qui ne se dément pas pour la gamme AGIPI. Ce sont 155 000 nouvelles adhésions qui ont rejoint notre association et 2,9 milliards d'euros de cotisations qu'AGIPI a recueillis cette année, en croissance de 7 % par rapport à 2022.

De solides tendances de fond portent cette croissance. Ainsi, en matière de retraite, la création du PER a donné une autre dimension à notre offre et lui a permis de conquérir durablement de nouveaux publics. Lancé il y a cinq ans avec la loi PACTE, le contrat FAR PER a dépassé le milliard d'euros de collecte en 2023, soit près de 10 % de la collecte nationale. De même, malgré un marché immobilier ralenti en 2023, plus de 60 000 contrats AGIPI Emprunteur ARC ont été souscrits.

Les marchés financiers, en dépit des craintes que pouvait susciter un climat de tensions internationales exacerbées, ont très favorablement terminé l'année. La brutale hausse des taux d'intérêt de 2022, qui avait déprimé toutes les catégories de placements, est sans doute derrière nous, alors que se confirme la capacité de nos économies à juguler l'inflation.

Loi Industrie verte : impacts sur l'assurance-vie

En octobre dernier, la loi Industrie verte a été promulguée avec des objectifs ambitieux pour la transition climatique de l'industrie française. Les Pouvoirs publics ont insisté sur la contribution de l'assurance-vie à cette cause. Concrètement, la loi vise à soutenir le financement des entreprises engagées dans la transition en imposant des obligations aux futurs contrats d'assurance-vie. Elle institutionnalise le principe de la gestion pilotée, similaire à ce qui a été fait pour le PER dans la loi Pacte. De plus, la nouvelle loi Industrie verte spécifie la composition des placements, exigeant dans certains cas une part d'actifs non cotés.

Les conséquences de ces dispositifs, au-delà d'alourdir encore un formalisme juridique déjà pesant, marquent une intrusion, dont on peut douter de l'utilité, dans le dialogue entre les assureurs et les assurés représentés par leur association. Notre association n'a pas attendu cette loi et a été l'un des premiers acteurs à mettre en place sur toute sa gamme d'épargne et de retraite des conventions de gestion et une gestion pilotée. Nous avons aussi depuis bien longtemps, il y a près de 25 ans, cherché à proposer de l'investissement en actions non cotées à nos adhérents avec l'unité de compte AGIPI Innovation.

Sur ces points majeurs, la gamme AGIPI a donc largement devancé les projets des Pouvoirs publics.

AGIPI, une association qui partage les valeurs de ses adhérents

Parce que la croissance et l'innovation ne se décrètent pas, AGIPI poursuit ses actions partout en France au service de l'entrepreneuriat, de la mobilisation de tous les talents et de toutes les énergies. Les Espoirs du Soin AGIPI ont permis de valoriser la compétence et le génie d'entrepreneurs, de médecins et de chercheurs soignants au service de l'amélioration de la relation soignant soigné.

Plus de 1 000 professionnels de santé, chercheurs, entrepreneurs, associations de patients étaient réunis à la Maison de la Mutualité à Paris pour découvrir quatre projets innovants de start-ups tout simplement géniales : DocnDoc, Nuvee, EntendsMoi, Imagine et Codoc.

Avec notre partenaire Femmes Business Angels, le premier réseau féminin de Business Angels en France et en Europe, les 3 éditions des « Windays », organisées en régions, ont mis à l'honneur nos adhérentes, venues témoigner de leurs parcours inspirants en faveur de l'amélioration de la vie en société par l'entrepreneuriat.

L'année à venir sera l'occasion de continuer à faire progresser les offres, les services et les actions AGIPI au bénéfice des adhérents. Nous continuerons à innover avec deux contrats dédiés aux professionnels regroupés en cabinets et aux praticiens hospitaliers, à enrichir nos offres pour qu'elles répondent à vos besoins comme le suivi de son état de santé. Nous proposerons également un fonds à Impact écologique très concrètement orienté vers des entreprises locales pour répondre à vos convictions dans ce domaine.

Votre fidélité et votre soutien sont essentiels en ce qu'ils témoignent de ce que peuvent réaliser la libre association des talents et des volontés. 2024 s'annonce, je l'espère, forte de nouvelles réussites. Permettez-moi de vous adresser mes vœux les plus sincères de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année.

François Pierson
Président d'AGIPI

Prolongez votre lecture
Evénement
Vie de l'association
11.06.2024
1 min.

Forum de l’entrepreneuriat au féminin, retour sur une soirée inspirante

Organisée en partenariat avec le réseaux AXA Prévoyance & Patrimoine, jeudi 6 juin au Pavillon Wagram à Paris, la 2e...
Lire la suite
Vie de l'association
11.06.2024
1 min.

AGIPI et la Cavec : une charte commune pour renforcer la protection sociale des experts-comptables et commissaires aux comptes

Pour mieux répondre aux besoins spécifiques des experts-comptables et des commissaires aux comptes en matière de protection sociale, la Cavec...
Lire la suite
Evénement
Vie de l'association
11.06.2024
2 min.

Soirée des étoiles montantes, merci !

Lundi 3 juin, l’événement annuel des Etoiles Montantes, organisé par l’incubateur engagé Les Premières Sud, en partenariat avec AGIPI, a...
Lire la suite
Voir toutes les actualités