Le Fonds de dotation : replacer l'humain au cœur de

l'expertise médicale

Créée en 2014, le Fonds de dotation AGIPI est une structure non lucrative à vocation d’intérêt général, relevant de l’article 140 de la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Le Fonds de dotation AGIPI vise à l’amélioration du confort de vie des personnes hospitalisées et fragilisées.

Il permet de soutenir financièrement des associations ou des services hospitaliers engagés dans le développement de techniques ou de pratiques non-conventionnelles, telles que l’hypnose, l’ostéopathie, le massage, la relaxation, mais aussi l’utilisation de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle pour le soulagement de la douleur du patient, etc.

Depuis sa création, le Fonds de dotation s’évertue à replacer l’humain au cœur de l’expertise médicale, du soin et de la prise en charge des personnes fragilisées par une maladie, l’accident ou la dépendance. Son champ d’action est pluriel : améliorer le confort des personnes malades ou fragilisées, lutter contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aider les personnes dépendantes.

24 projets soutenus depuis 2014

Chaque année, le comité scientifique du Fonds étudie les dossiers. En neuf ans, 24 projets ont été soutenus par le Fonds de dotation. Découvrez les projets emblématiques du Fonds de dotation AGIPI :

  • « Les Kombattantes », porté par l’association Fight for Dignity, en partenariat avec l’université de Strasbourg. Le programme accompagne les femmes victimes de violences pour se reconstruire après un traumatisme.
  • « Ateliers pour adolescents douloureux », porté par la Clinique Edouard Rist – Paris 16e, l’établissement de santé privé d’intérêt collectif, la Fondation de Santé des Etudiants de France. Les adolescents, atteints de pathologies chroniques, déscolarisés sont accueillis au service interne pour adolescents dans le cadre d’un projets soins / études / « douleur ». Le projet leur apporte des soins non-médicamenteux en groupe et individuel, ainsi qu’une scolarité adaptée à leur profil.
  • « Atelier d’art thérapie », porté par le Centre d’Etudes et de Formation sur l’Accompagnement des Malades (CEFEMA) et l’Hôpital Sainte Périne. Lors de soins douloureux, une musicienne joue un morceau avec son violoncelle pour atténuer les souffrances des malades hospitalisés en soins palliatifs ressentant des douleurs aigües ou chroniques.
  • « Le Phare des Sourires », porté par l’association Sourire à la vie. Le programme met à disposition des enfants atteints de cancer et leur famille, un accompagnement global et individualisé avec des soins, des outils et des projets qui auront pour objectifs de diminuer les effets secondaires et améliorer sa qualité de vie. Il permet à l’enfant d’être acteur de sa guérison, de prévenir les risques de rechutes et les effets secondaires liés au traitement.
  • « Réalité virtuelle pour grands brulés pédiatriques », porté par le Groupe d’Etude et de Recherche sur les Brûlures de l’Enfant. La réalité virtuelle est utilisée chez les grands brûlés au moment de leurs soins. Les patients mettent un casque et entrent dans un décor de glace ou de banquise. Ce nouveau décor permet aux patients de détourner leur attention de la douleur.

Depuis 2016, le Fonds de dotation AGIPI bénéficie de l’autorisation de faire appel à la générosité du public désirant participer financièrement à ses actions. Il a reçu de l’administration fiscale l’autorisation de délivrer des certificats de déductibilité fiscale pour les dons qui lui sont faits. Les dons au Fonds de Dotation Agipi ouvrent ainsi droit :

  • Au mécénat des particuliers : réduction d’impôt de 66% du montant versé dans la limite de 20% du revenu imposable
  • Au mécénat des entreprises : réduction d’impôt de 60% du montant versé dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires

AXA France, notre partenaire historique

Les contrats AGIPI sont souscrits auprès d’AXA. Le partenariat entre l’association et son assureur définit le rôle de chacun :

  • AGIPI veille aux intérêts des adhérents dans la conception, la tarification et la gestion des solutions d’assurance qu’elle propose.
  • AXA garantit les contrats AGIPI et les propose aux adhérents par l’intermédiaire de ses agents présents partout en France.
  • ADIS, filiale d’AXA, est le centre dédié à la gestion administrative des contrats AGIPI.

ADIS, la qualité au service des adhérents

Installé à Schiltigheim (Bas-Rhin), ADIS, centre de gestion dédié aux contrats AGIPI, met ses équipes au service des adhérents AGIPI. Près de 600 collaborateurs veillent à la qualité de service fournie aux adhérents pour la gestion de leur adhésion et pour le règlement des prestations qui leur sont dues.