Baromètre ODOXA janvier 2023

La réforme des retraites : l’indice de confiance des français en chute libre depuis 6 mois…

L’indice de confiance a atteint un pourcentage alarmant… En cause ? Une réforme sur l’âge légal du départ à la retraite qui déplait et alimente un sentiment de défiance à l’égard du gouvernement.

AGIPI est partenaire avec Challenges et BFM Business du baromètre économique ODOXA qui décrypte, résume et restitue parfaitement les avis des Français sur les sujets bouillants de l’actualité. Découvrez l’édition de janvier 2023 !

En bref, l’opinion des Français sur la réforme des retraites

78%
n’ont pas confiance en l’avenir du pays
72%
ne croient pas que le gouvernement puisse mener sur le plan social une réforme qui soit juste
85%
sont opposés au report de l’âge légal du départ à la retraite

« 78 % n’ont pas confiance en l’avenir du pays » : un pourcentage qui atteint un record historique ! Depuis quelques années, la France (et même le monde), subit des crises inattendues, mais ce qui fait chuter la confiance des Français  en l’avenir de manière vertigineuse: la réforme des retraites, qui est loin de faire l’unanimité !

Pourquoi les français sont-ils si réticents à la réforme des retraites proposée ?

La réforme sur les retraites éveille toujours la méfiance des Français qui « par principe ne font pas confiance au gouvernement pour mener une réforme des retraites « efficace et pérenne » pour 71 % et encore moins pour mener une réforme sur l’âge légal de départ à la retraite qui soit « juste socialement » pour 72 % ». Ce n’est plus nécessairement une question d’âge, puisqu’au-delà de 62 ans et jusqu’à 65 ans la réforme sur les retraites ne semble pas avoir la moindre chance d’être acceptée (seulement 38 % des Français seraient prêts à l’accepter).

Quelles sont les possibilités pour que les Français changent d’avis sur la réforme des retraites à l’annonce d’Elisabeth Borne, Première Ministre de la République ?

Habituellement, 2 arguments phares sont employés pour la justifier : la pérennité de notre système de retraite et la réduction de nos déficits publics. Pour la majorité des Français, le deuxième argument n’est pas valable.

Les annonces d’Elisabeth Borne, Première Ministre de la République, concernant sa réforme des retraites s’annoncent donc compliquées à être entendues (annonces du 10/01/2023). Les arguments choisis pourraient néanmoins adoucir ce sentiment de défiance par les Français.

La retraite ne cesse de remuer l’actualité, et il est primordial de s’assurer une retraite confortable avec notamment un plan d’épargne retraite.

* source : baromètre de l’économie ODOXA, publié le 10 janvier 2023