L'agence nationale de santé publique vient de lancer un site Internet dédié à la santé mentale, qui comprend notamment des conseils et des exercices.
En France, 13 millions de personnes présentent un trouble psychique (anxiété, dépression, addiction, comportements à risque, anorexie, boulimie…). Plus du quart de nos compatriotes consomment des antidépresseurs, des somnifères ou des anxiolytiques, ce qui en fait les plus gros consommateurs de psychotropes au monde.
On comprend, dans ces conditions, pourquoi la santé mentale a été déclarée Grande cause nationale cette année. C’est dans ce cadre que l’agence sanitaire Santé publique France (SPF) a mis en ligne, le 3 octobre 2025, le site santementale-info-service.fr.
Un contre-feu aux mauvaises informations
Ce site public poursuit trois objectifs :
- promouvoir la santé mentale et le bien-être psychique ;
- prévenir le mal-être, les troubles psychiques et les conduites à risques associées ;
- lutter contre la stigmatisation des personnes concernées par un trouble psychique.
Il vise à fournir des informations et des conseils, issus de données scientifiques et validés par des experts (psychiatres, chercheurs, universitaires…). Si SPF ne le dit pas ouvertement, santementale-info-service.fr a, en grande partie, été conçu pour combattre les « fake news » et autres mauvaises recommandations qui pullulent sur les réseaux sociaux.
Des contenus et outils variés
Le site se structure en cinq grandes rubriques :
- comprendre la santé mentale ;
- en prendre soin ;
- repérer les signes auxquels il faut faire attention ;
- comment aider un proche qui va mal ;
- trouver de l’aide pour soi ou pour un proche.
À chaque fois, des contenus variés (articles, vidéos, quizz) sont proposés. Des outils sont mis à la disposition des internautes, comme un journal du sommeil à télécharger, des exercices de cohérence cardiaque à pratiquer ou encore des audios de relaxation à écouter.
Dix conseils pratiques sont donnés pour améliorer sa santé mentale (s’exposer à la lumière du jour, bouger plus, pratiquer un loisir…). L’internaute a accès à un annuaire en ligne pour trouver un psychothérapeute, ainsi que les liens vers les sites d’associations d’entraide (France Dépression, la Maison Perchée, le Collectif Schizophrénies…).
En outre, santementale-info-service.fr répond aux questions fréquemment posées autour de la santé mentale, comme « la consultation chez un psy est-elle remboursée ? », « quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ? » ou « Que faire pour retrouver le sommeil ? ». Enfin, le site fournit un lexique sur les principaux termes liés à la santé mentale.