Contrat de capitalisation CLEF

Contrat Libre d’Epargne Financière

Le contrat de capitalisation en bref

Le contrat de capitalisation CLEF d’AGIPI vous permet d’optimiser la gestion de votre patrimoine en complément d’un contrat d’assurance-vie. Un contrat de capitalisation est un outil privilégié pour diversifier et dynamiser son patrimoine et en organiser sa transmission. Il est conçu pour vous accompagner tout au long de votre vie pour financer vos projets. 

Pionnière de l’épargne responsable, AGIPI vous permet de souscrire un contrat de capitalisation durable et solidaire.

Le contrat de capitalisation CLEF d’AGIPI propose en effet une épargne responsable et durable, un placement sécurisé avec une gestion souple et un rendement performant. Elle ouvre également l’accès à de nombreux avantages fiscaux
 

 

Téléchargez notre brochure commerciale

Le contrat de capitalisation CLEF, comment ça marche ?

Une gestion souple

Vous décidez du montant et de la périodicité des versements, lesquels peuvent être occasionnels ou réguliers, sous réserve que les minima indiqués dans le contrat soient bien respectés.

Vous pouvez changer de type de gestion ou réorienter votre épargne quand vous le souhaitez. Votre argent est disponible à tout moment, vous êtes libre d’effectuer un rachat partiel ou total de votre contrat de capitalisation.

Quels sont les modes de gestion proposés sur CLEF ?

1 - Gestion pilotée “thématiques ESG”
« Je confie la gestion de mon épargne à un expert des marchés financiers »
L’investissement se fait sur des unités de compte thématiques et inclut plus de critères de développement durable (+ de 70% de fonds labellisés ISR)

2 - Conventions de gestion
« J’opte pour une gestion clés en main »

  • La convention Patrimoine : pour investir sur les supports AGIPI « diversifiés », c’est-à-dire en actions et obligations
  • La convention Avenir : pour investir sur les supports AGIPI « Actions »
  • NOUVEAUTÉ 2021 - La convention Impulsion : pour investir sur les grandes tendances de demain
  • La convention Personnalisée : accès à 18 unités de compte (hors supports spécifiques)

3 - Gestion libre
« Je gère seul mon épargne »
Pour investir sur les supports AGIPI

Un placement sécurisé et performant

Le contrat de capitalisation est un produit financier de longue durée qui, contrairement à un contrat d’assurance-vie, ne prend pas fin au décès de l’assuré.

Le CLEF peut être souscrit pour une durée initiale pouvant aller jusqu’à 30 ans. 

L’adhésion au CLEF conserve sa date d’effet fiscal d’origine notamment en cas de transmission : donation, succession. 

Avec le contrat de capitalisation CLEF, votre épargne bénéficie du dynamisme des marchés financiers et de la sécurité apportée par les Fonds Agipi.

1 - Fonds AGIPI en euros
Votre épargne est sécurisée sur le fonds en euros. Elle est alors revalorisée chaque année grâce aux intérêts financiers attribués.

2 - Fonds AGIPI Euro Croissance
Dans un environnement de taux bas, profitez de l’euro-croissance, un support d’investissement de nouvelle génération, entre fonds en euros et supports en unités de compte. Vos versements sont garantis uniquement à l’échéance que vous choisissez (minimum 10 ans). En contrepartie, une partie des versements est utilisée sur des actifs plus risqués, offrant à l’échéance une perspective de rendement supérieure à celle du fonds en euros.
À noter :

  • Il existe un risque de perte en capital avant l’échéance de la garantie.
  • Un rachat partiel diminue proportionnellement la garantie.
  • Un rachat total met fin à la garantie.

3 - Unités de compte
Pour diversifier votre épargne et rechercher plus de performance, vous pouvez en placer une partie sur des supports en unités de compte, investis sur différents marchés (actions, obligations, immobiliers) et zones géographiques (France, Europe, Monde, Émergents…). 
À noter : l’investissement sur les supports en unités de compte, qui suivent les évolutions des marchés financiers, présente un risque de perte en capital.
 

JE CONTACTE UN AGENT

Avantages fiscaux

Pendant votre phase d’épargne : en l’absence de rachat, les plus-values réalisées sont soumises aux prélèvements sociaux, mais totalement exonérées d’impôt sur le revenu pendant toute la durée de votre adhésion.
En cas de rachat : l’imposition sur les revenus est calculée sur les seuls produits réalisés et non sur l’épargne rachetée.Par ailleurs, si vous êtes assujetti à l’impôt  de solidarité sur la fortune, vous ne déclarez chaque année que la valeur nominale de votre adhésion CLEF, soit la somme des versements bruts effectués.
 
 

Vous pouvez transmettre votre adhésion dans le cadre d’une donation effectuée devant notaire. L’adhésion, ainsi transmise, conserve le bénéfice de son antériorité fiscale.

Vous pouvez enfin transmettre votre adhésion dans le cadre d’une succession : elle peut être transmise en conservant son antériorité fiscale ou sa valeur peut être remboursée. Dans les deux cas, la valeur de l’adhésion entre dans l’actif successoral du souscripteur décédé.

JE CONTACTE UN AGENT

Un contrat de capitalisation durable et solidaire

Avec AGIPI, vous investissez responsable

Avec la gestion pilotée ESG, vous investissez dans le monde entier, dans des entreprises de tous secteurs, ayant les meilleures pratiques aux niveaux :

  • environnement : gestion des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre, prévention des risques environnementaux ;
  • social : prévention des accidents, formation du personnel, respect du droit des employés, dialogue social ;
  • gouvernance : indépendance du conseil d’administration, indépendance des comités d’audits, droit des actionnaires.

Avec AGIPI vous avez également accès à 36 unités de compte labellisées ISR (investissement socialement responsable), trois unités de compte Greenfin, label d’État qui remplace le label Teec, et deux UC Febelfin (norme belge de qualité pour les produits financiers durables).
 

Avec AGIPI, vous donnez du sens à votre épargne

AGIPI Régions Solidaire est une unité de compte solidaire qui privilégie l’investissement régional en France dans des PME, ETI et aussi dans des ESUS (entreprises solidaires d’utilité sociale) dont l’objectif principal est :

  • le soutien à des publics vulnérables,
  • la cohésion territoriale,
  • le développement durable.

Elle participe ainsi à la richesse du tissu économique de proximité.
Disponible en tant que support spécifique, Agipi Régions Solidaire vous permet de dynamiser votre épargne sur le long terme grâce au potentiel de croissance d’entreprises de taille intermédiaire. Vous contribuez ainsi au développement économique local à  travers le financement d’entreprises ayant une présence régionale.

JE CONTACTE UN AGENT

Le contrat CLEF, Contrat Libre d’Epargne Financière, est un contrat de capitalisation nominatif de groupe à adhésion facultative souscrit auprès des sociétés d’assurance AXA France Vie S.A. et AXA Assurances Vie Mutuelle.
Les conditions et modalités de souscription du CLEF figurent dans la notice du contrat.
Préalablement à toute souscription, il est indispensable de se référer aux DICI (Documents d’Information Clé pour l’Investisseur) des supports d’investissement qui sont notamment disponibles sur le site de l’AMF, www.amf-france.org. La notice présentant les caractéristiques principales des SICAV et FCPR du CLEF est remise lors de l’adhésion.
L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital.

 

Ça vous intéresse ?

Parlez-en avec un agent

Contacter un agent

Nous écrire