Découvrez HySiLabs, la start-up lauréate du Grand Prix AGIPI pour un monde durable
Le 10 mai dernier au palais Brongniart à Paris, la start-up HySiLabs a remporté le « Grand Prix AGIPI pour un monde durable » grâce à son projet innovant au service d’une croissance responsable. Le FIL revient pour vous sur cet événement.
Lors de la soirée adhérents sur le thème « Nouveaux entrepreneurs, plus forts que la crise ? » du 10 mai, plus de 700 adhérents et entrepreneurs se sont réunis au palais Brongniart à Paris. Après avoir entendu les témoignages de la navigatrice Maud Fontenoy et de Xavier Niel, fondateur et président de Free, les participants ont pu assister aux pitchs des cinq start‑upeuses et start‑upeurs en lice pour remporter le « Grand Prix AGIPI pour un monde durable ».
Retrouvez le témoignage de Xavier Niel, fondateur et président de Free, diffusé lors de la soirée :
Le « Grand Prix AGIPI pour un monde durable » a pour but de récompenser un jeune entrepreneur développant un projet innovant au service d’une croissance responsable. Cette année encore, les finalistes venus de toute la France ont démontré leur engagement pour construire un futur meilleur, dans des domaines très différents :
Circouleur (Bordeaux), incarnée lors de la soirée par sa fondatrice, Maïlys Grau, recycle et commercialise des peintures inutilisées,
Le Drive Tout Nu (Toulouse), représentée par ses fondateurs Salomé et Pierre Géraud, est le premier supermarché en drive zéro déchet 100 % responsable,
IADYS (Marseille), incarnée par son créateur Nicolas Carlési, conçoit des innovations à la croisée de l’intelligence artificielle et de la robotique avec notamment un robot marin qui collecte déchets et hydrocarbures,
Poly-D-Tech (Strasbourg), représentée par ses fondateurs Joan Goetz et Loïc Charbonnière, développe des tests de diagnostics sur des nanoparticules ultra-fluorescentes dans le domaine de la santé,
HySiLabs (Aix-en-Provence) développe une innovation de rupture pour le transport et le stockage de l’hydrogène.
Après un vote en direct du public, c’est Pierre-Emmanuel Casanova, cofondateur de la start‑up HySiLabs, qui s’est vu remettre, par François Pierson, président d’AGIPI, le Grand Prix AGIPI pour un monde durable 2022. Après avoir chaleureusement remercié AGIPI de son soutien, le jeune entrepreneur a déclaré être «(…) très fier de tout le chemin parcouru depuis la sélection régionale. »
HySiLabs : la start-up innovante qui transforme le gaz hydrogène en liquide
L’hydrogène apparaît aujourd’hui comme une solution idéale aux problématiques énergétiques et écologiques que nous rencontrons. En effet, il est non seulement la molécule la plus présente en quantité dans l’univers (ce qui le rend presque inépuisable), mais il peut aussi être utilisé comme carburant et ne rejette alors que de l’eau, ce qui le rend idéale pour décarboner les transports, le chauffage et bien d’autres filières énergivores. L’État français a d’ailleurs prévu d’investir 7,2 milliards d’euros d’ici 2030 dans ce secteur.
Mais pourquoi l’hydrogène n’est-il alors pas plus utilisé aujourd’hui ? Jusqu’alors, il ne se trouvait que sous forme gazeuse. Or, sous cette forme, il est particulièrement inflammable, difficile à transporter et à stocker car nécessitant des infrastructures coûteuses, ainsi que des réservoirs plus lourds et plus encombrants que la molécule elle-même.
C’est en réussissant à faire passer l’hydrogène sous forme liquide et à limiter ainsi les freins à son utilisation à plus grande échelle, qu’HySiLabs change la donne.
HySiLabs : la révolution énergétique lancée par deux chercheurs
Depuis 15 ans, Vincent Lôme et Pierre-Emmanuel Casanova, cofondateurs d’HySiLabs, travaillent sur les possibilités d’exploitation de l’hydrogène. Des recherches récompensées lorsqu’ils parviennent à transformer la molécule gazeuse en un vecteur liquide, non toxique, non explosif et recyclable.
Cette véritable innovation va désormais faciliter le transport de l’hydrogène en grande quantité et sur de longues distances, tout en utilisant les infrastructures de carburant conventionnelles. De plus, leur solution novatrice libère l’hydrogène à la demande, ce qui le rend plus facilement utilisable, et ne génère aucun déchet.
Cette innovation qui lève les freins au développement d’une énergie propre et décarbonée permet à Pierre-Emmanuel Casanova et Vincent Lôme de remporter le Prix AGIPI pour un monde durable. Les deux entrepreneurs espèrent désormais alimenter les stations-service en hydrogène liquide avant de s’attaquer au monde maritime, l’un des secteurs les plus polluants au monde.
Le carburant étant au cœur de toute notre économie, nul doute que leur innovation sera une révolution tant économique qu’écologique.