Un lien entre vous et nous ~ Juillet 2021
 Un fil plus loin
Investir dans l'immobilier en défiscalisant : un placement gagnant-gagnant-gagnant.
 
 
Nombre d’acheteurs choisissent l’immobilier pour investir et défiscaliser. C’est le cas de certains de nos adhérents à notre contrat d’assurance emprunteur ARC.
Plusieurs dispositifs permettent en effet d'investir dans l'immobilier locatif, neuf ou ancien. Ils participent à la constitution d'un patrimoine, tout en offrant de substantielles économies d'impôts, et en permettant à des ménages de se loger. Un triple bénéfice, accessible sous réserve de respecter certaines conditions imposées par le cadre légal (Pinel, Censi-Bouvard, Denormandie, Malraux...).
 
 
En soutenant ces placements, le gouvernement vise d'abord à développer l'offre de locations dans les zones dites « tendues », où les propositions de logements à louer sont inférieures aux demandes. Par ailleurs, via la Loi Malraux, ces incitations facilitent le financement de la rénovation de monuments historiques protégés ; elles concernent, en l'espèce, surtout les investisseurs privés.
Pour les particuliers, il est évidemment important de prendre en compte les attentes du marché afin, au-delà de l'avantage fiscal, de maximiser son investissement. Et rappelons la règle d'or de l'immobilier, où seuls trois éléments comptent : la localisation, la localisation et la localisation !
Investir et défiscaliser dans le neuf.
Le dispositif Pinel , prolongé jusqu'au 31 décembre 2021, propose aux acheteurs d'un logement neuf de déduire jusqu'à 63 000 euros de leurs impôts. Selon la durée - 6, 9 ou 12 ans - pendant laquelle il s'engage à louer son bien (nu et à titre de résidence principale), le propriétaire peut récupérer 12, 18 ou 21% du prix d'achat. La somme prise en compte est toutefois plafonnée à 300 000 euros ou 5 500 euros du mètre carré.
Également effective jusqu'à la fin de l'année, la défiscalisation Censi-Bouvard intervient pour les acheteurs investissant dans un logement neuf (ou en voie d'achèvement) dans une résidence dédiée aux étudiants, aux personnes âgées ou en situation de handicap. Si, par l'intermédiaire de l'exploitant des lieux, le logement est loué meublé pendant 9 ans, le propriétaire peut espérer 11 % de réduction d'impôt sur la durée de la location. Ce montant est plafonné à 300 000 euros par an, mais il est possible de récupérer la TVA.
Investir et défiscaliser dans l'ancien.
Si, dans les zones où la demande excède l'offre, la loi Pinel peut s'appliquer à l'ancien, d'autres dispositifs concernent spécifiquement ce type d'investissement. Né en 2019 et prorogé jusqu'à fin 2022, le dispositif fiscal Denormandie incite les particuliers à acquérir et rénover des logements anciens dans certaines villes moyennes. Avec un minimum de 25 % du budget consacré aux travaux, l'abattement fiscal peut aller jusqu'à 21 % du prix total de l'opération (achat, frais et rénovation).
La loi Malraux , initiée par le célèbre ministre de la Culture, s'intéresse aux bâtiments historiques et protégés. Ainsi, elle peut s'appliquer à des immeubles anciens présentant un intérêt patrimonial et, selon leur localisation, permettre une déduction fiscale de 22 ou 30 %. Pour l'obtenir, le logement doit être loué nu, dans l'année suivant l'achèvement des travaux, et pour une durée minimale de 9 ans.
Investir et défiscaliser dans le neuf ou l’ancien en logement meublé.
Si la location de biens meublés, neufs ou anciens, est souvent l'affaire des professionnels assujettis à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), les particuliers y ont accès via le statut LMNP : loueurs en meublé non professionnels. Les avantages fiscaux liés à ce dispositif (11 % de déduction pendant 9 ans et récupération de la TVA) sont accordés aux bailleurs dont les revenus locatifs n'excèdent pas 23 000 euros par an, ou la moitié de leur revenu global.
Au final : un bon placement à saisir vite.
Il existe d'autres manières d'optimiser son patrimoine par l'investissement locatif et la défiscalisation comme, par exemple, via une SCPI (Société civile de placement immobilier) dite « fiscale ». Ce type de société peut bénéficier des avantages Malraux ou Pinel.
Quelle que soit l'option retenue, investir dans l'immobilier locatif demeure une excellente option. Mais attention ! Nombre de dispositifs s'arrêtent en fin d'année. Faites vite !
Et si vous investissez avec un emprunt bancaire, pensez à vous rapprocher de votre agent AXA pour renégocier votre assurance emprunteur avec le contrat ARC d'AGIPI qui offre une excellente couverture à tarif très compétitif.