Dans une note publiée récemment, info-retraite.fr recense tous les droits à la retraite liés aux enfants.

La maternité (mais aussi la paternité dans certains cas) permet d’obtenir des trimestres, des points, voire un bonus de retraite.

Ces droits permettent aux femmes de compenser le fait qu’elles ne peuvent pas travailler (et donc cotiser) durant leur congé de maternité. Ils visent également à inciter les Français à avoir des enfants, alors que les régimes français de retraite fonctionnent sur le principe de la répartition (les cotisations des actifs financent les pensions des retraités), elle-même basée sur la solidarité intergénérationnelle.

Mais ces droits de retraite sont généralement mal connus. C‘est pourquoi info-retraite, le portail édité par le groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite, qui représente 35 régimes de retraite (sur les 42 existants), a publié, le 2 juin 2025, une note d’information sur le sujet. Ces droits varient selon le statut professionnel de l’assuré.

Pour les salariés, les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux

  • Les trimestres maternité et éducation dans les régimes de retraite de base (Assurance retraite, MSA, CNAVPL) pour les enfants nés avant le 1er janvier 2010 :
    • 4 trimestres au titre de la maternité ou de l’adoption attribués à la mère
    • 4 trimestres au titre de l’éducation attribués à la mère.
  • Les trimestres maternité et éducation dans les régimes de retraite de base pour les enfants nés après le 1er janvier 2010 :
    • 4 trimestres au titre de la maternité ou de l’adoption attribués à la mère
    • 4 trimestres au titre de l’éducation attribués à la mère OU 2 trimestres attribués à la mère et 2 trimestres au père (ou 2 trimestres à chacun des deux parents dans le cas des couples de même sexe). La répartition entre le père et la mère (ou les deux parents) doit être demandée à la caisse de retraite dans les 6 mois suivant les 4 ans de l’enfant.
  • Une majoration du montant de la retraite est octroyée aux mères, aux pères ou à chacun des deux parents qui ont au moins trois enfants :
    • Bonus de 10% sur les retraites de base
    • Bonus de 10% sur les retraites complémentaires.

Pour les fonctionnaires

  • Les trimestres maternité et éducation dans les régimes de retraite de base (SRE, CNRACL) pour les enfants nés avant le 1er janvier 2004 :
    • 4 trimestres attribués au parent qui a pris un congé de maternité, un congé d’adoption ou un congé parental.
  • Les trimestres maternité et éducation dans les régimes de retraite de base pour les enfants nés après le 1er janvier 2004 :
    • 2 trimestres attribués à la mère.
  • Une majoration du montant de la retraite est octroyée aux mères, aux pères ou à chacun des deux parents qui ont au moins trois enfants :
    • Bonus de 10% sur la retraite pour trois enfants
    • Bonus de 5% sur la retraite par enfant à partir du quatrième.
Une nouvelle surcote parentale
Depuis le 1er septembre 2023, une majoration a été mise en place pour les parents qui auront tous leurs trimestres à 62 ans et qui seront contraints de continuer à travailler à cause du décalage progressif de l’âge légal (l’âge minimum de départ à la retraite) à 64 ans instauré par la dernière réforme des retraites. Pour bénéficier de ce bonus de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé après 63 ans (dans la limite de 5%), il faut :
• Être né(e) à compter du 1er janvier 1964
• Avoir validé au moins un trimestre au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation
• Disposer de tous ses trimestres de cotisation à 63 ans.

Source : https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/actualites-1/comment-vos-enfants-sont-ils-pri.html

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne : 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote, soyez le premier !

Nous sommes désolé que vous n'ayez pas trouvé cet article utile

Let us improve this post!

Dite nous comment nous pourrions l’améliorer