Le nombre de psychologues qui participent au dispositif « Mon soutien psy » est en forte augmentation. Selon les données diffusées le 2 octobre 2025 par l’Assurance maladie, il est passé de 4 000 en 2024 à plus de 6 700 cette année. Soit une progression supérieure à 60 % en l’espace de 12 mois.
Les psychologues n’étant pas des médecins (contrairement aux psychiatres), leurs consultations ne sont normalement pas remboursées par la Sécurité sociale.
Pour bénéficier de « Mon soutien psy », les patients doivent consulter un psychologue qui a signé une convention avec l’Assurance maladie et qui figure, à ce titre, dans un annuaire dédié disponible sur ameli.fr (https://monsoutienpsy.ameli.fr/recherche-psychologue). Ces professionnels exercent à 90 % en zone urbaine (dont 33 % en banlieue) et 10 % en zone rurale. La forte hausse de psychologues adhérant à « Mon soutien psy » s’explique par la revalorisation de la consultation réalisée dans le cadre du dispositif de 30 à 50 euros depuis juin 2024.