Profession libérale
TNS
10.10.2025

Plus de 6 700 psychologues adhèrent à « Mon soutien psy »

Le nombre de psychologues qui participent au dispositif « Mon soutien psy » est en forte augmentation. Selon les données diffusées le 2 octobre 2025 par l’Assurance maladie, il est passé de 4 000 en 2024 à plus de 6 700 cette année. Soit une progression supérieure à 60 % en l’espace de 12 mois.

Pour rappel, « Mon soutien psy » est un dispositif public qui prévoit la prise en charge à 60 % par l’Assurance maladie de 12 séances avec un psychologue (8 séances avant le 16 avril 2025) pour les patients âgés d’au moins 3 ans qui présentent des troubles psychiques légers à modérés (anxiété ; déprime ; angoisse ; consommation importante de tabac, d’alcool ou de cannabis ; trouble du comportement alimentaire). Le remboursement est intégral (100 %), et sans avance de frais, pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S), pour des soins en lien avec une affection de longue durée (cancer, insuffisance cardiaque…), la maternité (à partir du 6ème mois de grossesse), un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Les psychologues n’étant pas des médecins (contrairement aux psychiatres), leurs consultations ne sont normalement pas remboursées par la Sécurité sociale.

Pour bénéficier de « Mon soutien psy », les patients doivent consulter un psychologue qui a signé une convention avec l’Assurance maladie et qui figure, à ce titre, dans un annuaire dédié disponible sur ameli.fr (https://monsoutienpsy.ameli.fr/recherche-psychologue). Ces professionnels exercent à 90 % en zone urbaine (dont 33 % en banlieue) et 10 % en zone rurale. La forte hausse de psychologues adhérant à « Mon soutien psy » s’explique par la revalorisation de la consultation réalisée dans le cadre du dispositif de 30 à 50 euros depuis juin 2024.

Sources :
Réglementation
Salariés
10.10.2025

Les salariés en télétravail ont droit aux tickets-restaurant

Les salariés qui travaillent « en distanciel » ont les mêmes droits, notamment en matière de tickets-restaurants, que les salariés qui travaillent...

Lire la suite
PME
TPE
10.10.2025

Entreprises familiales : transmission aux proches en priorité

La quasi-totalité des patrons d’entreprises familiales souhaitent que leur société demeure dans le giron familial. D’après un sondage dévoilé le...

Lire la suite