Le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites alerte sur une érosion continue du niveau de vie des futurs retraités.

Les jeunes actifs d’aujourd’hui ne bénéficieront pas, à la retraite, du même pouvoir d’achat que leurs aînés. C’est l’une des alertes lancées par le Conseil d’orientation des retraites (COR) dans son rapport annuel publié le 12 juin 2025. Cette instance, placée sous la tutelle de Matignon, réunit parlementaires, partenaires sociaux, hauts fonctionnaires et experts. Les analyses du COR font autorité sur les projections financières du système français des retraites.

Le Conseil s’est - entre autres - focalisé sur le taux de remplacement, c’est-à-dire le rapport entre la première pension perçue et le dernier salaire. Trois profils-types ont été étudiés : un salarié non-cadre, un salarié cadre, et un fonctionnaire de catégorie B. Le constat est sans appel : pour les natifs de 2000, le taux de remplacement sera nettement inférieur à celui des natifs de 1940. Il passera de 77 % à 67 % pour les non-cadres, de 55 % à 45 % pour les cadres, et même de 64 % à 53 % pour les agents de la fonction publique. Ces ratios concernent uniquement des carrières complètes, ce qui signifie que les nouvelles générations, qui ne disposeront pas de tous leurs trimestres de cotisation et qui subiront donc une décote, verront leur niveau de vie encore plus baisser.

Baisse du rendement du point de retraite complémentaire

Dans le secteur privé, le recul du taux de remplacement s’explique en partie par les règles de cotisation. Les salariés cotisent pour leur retraite de base dans la limite du plafond de la Sécurité sociale (3 925 euros bruts mensuels en 2025). Au-delà, ils doivent compter sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Cette dernière est déterminante : elle représente 30 % de la pension totale des non-cadres et jusqu’à 60 % de celle des cadres. Or, pour combler le déficit du régime, le patronat et les syndicats de salariés, gestionnaires de l’Agirc-Arrco, ont instauré une baisse du rendement du point de retraite complémentaire.

Prime des agents publics peu génératrices de droits

Chez les fonctionnaires, la problématique est différente. Ils cotisent sur la totalité de leur traitement indiciaire. Mais leurs primes - qui représentent une part croissante de leur rémunération (jusqu’à 30 % pour les policiers et les hauts fonctionnaires) - ne sont pas soumises aux cotisations vieillesse. Le régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) a été mis en place en 2005 justement pour corriger cette situation. Toutefois, ses effets restent limités, car les primes sont prises en compte seulement à hauteur de 20 % du traitement indiciaire et les cotisations RAFP sont peu élevées.

Dans ce paysage globalement défavorable, un point positif émerge. Selon le COR, le taux de remplacement des femmes tend à rejoindre celui des hommes. La réduction des écarts de salaire et une meilleure prise en compte des périodes de maternité dans le calcul des droits expliquent ce rééquilibrage progressif. Une avancée qui ne compensera cependant pas la dégradation générale attendue pour l’ensemble des futurs retraités.

Pour aller plus loin

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Note moyenne : 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote, soyez le premier !

Nous sommes désolé que vous n'ayez pas trouvé cet article utile

Let us improve this post!

Dite nous comment nous pourrions l’améliorer

Prolongez votre lecture
Actualités
Vie de l'association
Date de publication
27.06.2025
Durée de lecture
2 min.

« Pour les entrepreneurs j’AGIPI » : six projets innovants récompensés en région Nord-Est

Depuis sa création, AGIPI s’attache à accompagner et protéger les entrepreneurs dans toutes les étapes de leur parcours. À travers...
Lire la suite
Actualités
Vie de l'association
Date de publication
23.06.2025
Durée de lecture
1 min.

Votez pour les projets novateurs de la région Île-de-France

Jusqu’au 6 juillet, vous êtes invités à voter pour le projet que vous vous souhaitez soutenir parmi 42 initiatives présélectionnées....
Lire la suite
Actualités
Date de publication
13.06.2025
Durée de lecture
3 min.

Vers davantage de lieux sans tabac

À compter du 1er juillet, l’interdiction de fumer va être étendue à de nouveaux espaces publics, essentiellement ceux fréquentés par...
Lire la suite
Voir toutes les actualités