Cette semaine, découvrez le parcours inspirant de Aida Meghraoui, fondatrice de AMKbiotech. Plongez au cœur de ses défis entrepreneuriaux et explorez ses précieux conseils qu’elle partage avec celles qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Un témoignage authentique, une source d’inspiration pour toutes les entrepreneuses ambitieuses en quête de réussite. 

« Le plus gros risque qu’on prend en tant qu’entrepreneur est de se lancer ! Mon plus grand défi a été de prendre en main mon destin, pour en être le seul maître et aller puiser au plus profond de moi l’énergie d’aller au-delà des portes fermées pour concrétiser ce en quoi je crois.

Créer son entreprise est un vrai saut dans le vide, surtout lorsque l’on vient d’un monde loin de l’entrepreneuriat. Le vide paraît abyssal. La meilleure façon de surmonter ce vertige est de s’entourer et de ne pas hésiter à demander de l’aide. En identifiant ses propres limites, on arrive à mieux cibler la complémentarité que l’on doit chercher chez ses collaborateurs, ses partenaires et ses conseillers. 

Je conseillerais aux femmes qui souhaitent entreprendre de faire du « non » une force et un moteur pour avancer. Si on vous dit que c’est impossible, que ce n’est pas pour vous, que vous n’êtes pas faites pour, utilisez cela comme un carburant pour « le faire ». 

On sous-estime souvent la force de l’ambition et la détermination. Il ne tient qu’à nous de l’utiliser pour aller là où on ne nous attend pas. Les seules barrières, entre une personne et son objectif, sont celles qu’elle se pose elle-même.  

Mes conseils pour toutes les femmes qui ont des rêves plein la tête : Préparez-vous aux coups durs, forgez-vous un caractère à l’épreuve des tempêtes et ne laissez personne vous démotiver ou vous faire douter de vos capacités à atteindre vos objectifs.  

Si vous arrivez à accomplir ce travail sur vous-même, la moitié du chemin est déjà parcouru ! » 

AMKbiotech, le laboratoire de recherches performant 

AMKbiotech est un laboratoire de recherche contractuelle proposant aux acteurs biopharmaceutiques une expertise unique, alliant la biologie et l’IA, pour l’analyse de tissus biologiques afin de valider l’efficacité de nouveaux traitements. L’entreprise propose des plateformes d’analyse neuf fois plus performantes que les standards actuels tout en étant deux fois plus rapides. La force des solutions d’AMKbiotech réside dans la combinaison d’expertises pluridisciplinaires. Les « réactifs » développés par AMKbiotech permettent de réaliser plusieurs dizaines de mesures simultanées sur un tissu. Les données générées sont analysées par leurs « outils bio-informatiques » basés sur l’IA, dans l’objectif d’identifier l’empreinte clé qui prouve l’efficacité des médicaments testés. Les développements actuels permettront de packager les solutions d’AMKbiotech, en kits exportables partout dans le monde. Leur ambition est de faire de ces kits, les standards d’évaluation des traitements candidats dans les essais cliniques et précliniques. 

Les WINDAYS 

En 2023, Femmes Business Angels et AGIPI, soutenus par La French Tech et Bpifrance, organisaient les WINDAYS. Les WINDAYS sont un moment de rencontres privilégiées entre femmes investisseuses et porteuses de projets pour susciter des investissements, promouvoir des start-ups talentueuses et encourager la prise de risques chez les femmes.Au cours des WINDAYS 2023, plusieurs start-ups ont été récompensées par le Prix AGIPI Monde Durable: AMK Biotech, Purenat et Arterya.  

Après avoir réuni près de 1 000 investisseuses et entrepreneures, à Marseille, Bordeaux et Caen, en 2023, AGIPI et le réseau Femmes Business Angels (FBA) annoncent de nouvelles dates en 2024, pour leur Tour de France à impact :  

 

Prolongez votre lecture
Vie de l'association
27.03.2024

Lumière sur l’entrepreneuriat féminin, retour sur un mois de mars engagé !

Chez AGIPI, nous avons la conviction que les femmes entrepreneures sont des moteurs de transformation de la société. C’est pour...
Lire la suite
Vie de l'association
20.12.2023

Découvrez les résultats d’Agipi Grandes Tendances 2024

En novembre 2023, des milliers d’adhérents AGIPI ont donné de leur voix pour élire l’une des trois grandes tendances d’investissement...
Lire la suite
Vie de l'association
20.02.2024

Réparer la moelle épinière après une lésion

AGIPI est fière de soutenir, par l’intermédiaire de son Fonds de dotation, et grâce à son engagement auprès de la...
Lire la suite
Voir toutes les actualités