AGIPI engagée pour le soin

Créée par des professionnels de santé et libéraux, AGIPI compte parmi ses adhérents plus de 100 000 soignants. Depuis plus de cinquante ans, l’association est à l’écoute de chaque adhérent et s’évertue à s’engager pour résoudre des problématiques collectives.

Lutter contre les Risques Psychosociaux

Stress, burn-out, mal-être au travail, fatigue importante, souffrance mentale et/ou physique… De nombreux Français sont touchés dans leur vie personnelle et professionnelle par ce qu’on appelle « Les Risques Psychosociaux » ou RPS. AGIPI accompagne ses adhérents dans la lutte contre ces risques avec la garantie « Prévention des risques psychosociaux » du contrat Prévoyance-CAP.

Ils bénéficient d’une ligne d’écoute gratuite disponible 24h/7j où psychologues et autres spécialistes de la santé les accompagnent. Pour les professions médicales* particulièrement exposées, un service de coaching bien-être et sportif avec des intervenants spécialisés est proposé.

(*médecins généralistes et spécialistes ou ayant une chirurgie dominante, anesthésistes, réanimateurs, chirurgiens-dentistes, orthodontistes et stomatologistes)

Agir contre les violences intrafamiliales

Plus de 200 000 Françaises sont victimes de violences conjugales chaque année 1. Ces violences sont multiformes : domestiques, sexuelles, économiques, verbales, physiques, psychologiques… Depuis le printemps 2021, pour lutter contre ce fléau, AGIPI sous l’impulsion de Muriel Réus, présidente fondatrice de l’association FEMMES avec… et administratrice AGIPI, intègre la garantie violences conjugales, dans le cadre du contrat Prévoyance CAP. Elle est désormais également comprise dans les contrats AGIPI Emprunteur et AGIPI Santé.
Cette garantie, incluse dans les contrats, propose une ligne d’écoute disponible 24h/7j pour avoir accès à une prise en charge juridique ainsi qu’un soutien psychologique. En cas d’incapacité de travail, des indemnités journalières sont versées dès le premier jour sans application de franchise.

La sensibilisation à ce fléau est primordiale, c’est pourquoi AGIPI poursuit son engagement en coproduisant en 2021 le film documentaire « Violences conjugales, pour en finir avec ces maux ». Visionné plus de 500 000 fois, le film de 26 minutes aborde des questions concrètes auxquelles des intervenants spécialisés (psychologues, avocats, procureurs, psychiatres, présidents d’associations…) apportent des éléments de réponses. Qu’est-ce que la violence conjugale ? Comment prendre conscience de ce que l’on vit ? Quels sont les signaux émanant des victimes ? Quelles sont les actions mises en place pour lutter contre ces violences ?

En 2023, AGIPI étend cette garantie aux violences intrafamiliales. Ces violences, qui agissent au sein de la famille et du foyer, ont touché 64 300 victimes en 2021, selon les services de police et de gendarmerie 2.

Les Espoirs du Soin

Comment améliorer la relation soignant-soigné ? Lundi 11 décembre, AGIPI a invité ses adhérents pour une soirée d’exception, à La Maison de la Mutualité à Paris, afin de valoriser quatre initiatives engagées dans l’amélioration de la qualité du soin en France.

S’approprier sa pathologie et comprendre la démarche de soin ? C’est ce que propose Nuvee, la start-up créée par Laura Gauthier Oliveri, infirmière d’éducation thérapeutique et le Dr Cyril Gauthier, médecin nutritionniste. Nuvee est spécialisée dans le développement, grâce notamment à l’intelligence artificielle, de programmes d’éducation thérapeutique digitaux. L’objectif est d’améliorer la santé des patients en les aidant à comprendre la démarche de soin à travers un apprentissage ludique et interactif

En 2014, le Dr Pascale Karila-Cohen et un collectif de médecins créent Docndoc. Leur ambition est de lutter contre les déserts médicaux et mieux répartir les professionnels de santé grâce à une plateforme pensée pour les médecins ayant des difficultés à trouver un remplaçant, une transmission ou une installation en France. “Les candidats viennent nous voir car ils veulent changer de vie. Les plus jeunes en milieu hospitalier souffrent et les confrères en milieu isolé souffrent également”, analyse le Dr Pascale Karila-Cohen. “Notre mission est de leur trouver un endroit où il fait bon de travailler, mais également où il fait bon vivre tout en luttant contre les déserts médicaux”.

Déployée dans une quarantaine d’établissements de santé en France et en Belgique, EntendsMoi permet de recueillir et d’analyser les retours d’expériences patients, grâce à l’intelligence artificielle afin d’améliorer les parcours de soin. “Toute personne qui a comme rôle d’améliorer la qualité des soins, de la pratique ou encore de manager des équipes peut le faire à partir des retours d’expériences patients jusqu’ici non utilisés”, souligne Guillaume Rousson, kinésithérapeute, doctorant à l’IAE Lyon School Management, cofondateur et directeur scientifique d’EntendsMoi.

Codoc est la solution qui permet en un clic d’avoir accès à un “entrepôt” de données médicales pour accéder à la mémoire collective de l’hôpital. “En travaillant à l’hôpital, je me suis rendu compte qu’il était compliqué pour les médecins de réutiliser leurs propres données”, confie Nicolas Garcelon, cocréateur de Codoc, chercheur et apporteur de projets. “Pour palier à ça, nous avons créé la solution Codoc qui permet de fouiller dans la mémoire collective non exploitée, à la fois pour la recherche et à la fois pour les soignants”.

Lire l’article

« Prendre soin des soignants pour prendre soin des patients » * 

En 2022, AGIPI a co-financé le livre blanc réalisé en partenariat avec l’association United Persons for Humanness, « Sauvons le système de santé : revenons au soin ! ». L’ouvrage se fait le relai d’une étude d’envergure menée auprès d’une centaine d’acteurs engagés pour un accès égalitaire aux soins, un meilleur accompagnement des proches aidants au quotidien ou encore la nécessité de replacer l’humain au cœur de nos prises en charges.


La démarche a abouti à 17 propositions ayant vocation à sauver le système de soins français et redonner toute sa dimension humaine au métier de soignant : parcours de soin personnalisé, renforcer la qualité humaine de la relation soignant/soigné, accompagner les professionnels de santé dans la transformation des métiers et outils…

*Livre Blanc, Sauvons le système de santé : revenons au soin ! novembre 2022, United Persons for Humanness

Engagée à vos côtés

En 2023, AGIPI a participé à 24 événements, dont 18 salons Preuves & Pratiques dédiés aux médecins généralistes et internes en médecine, un salon de l’Association Dentaire Française (AFD) pour dentistes et chirurgiens et à six « journées des infirmiers ».

AGIPI, aux côtés de ses adhérents pendant la crise sanitaire

Durant le 1er confinement lié à la crise sanitaire, AGIPI a diffusé par mail 16 lettres d’information relayant notamment les différentes aides mises en place par les pouvoirs publics pour faire face au covid et des interviews d’experts.

L’association a créé le Fonds AGIPI Solidarité Covid-19 afin de participer au financement de différents projets de recherche à travers une dotation de 800 000 € pour :

  • L’Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP) : soutien au projet du Professeur Elie Mousseaux, Chef de l’unité d’imagerie cardio-vasculaire au sein du service de radiologie de l’Hôpital. Ce projet visait à mesurer l’efficacité d’un traitement anti viral et/ou par colchine chez les patients suspectés covid-19.
  • L’Institut Pasteur : soutien à la recherche et au développement de candidats vaccins. Consécutivement à la décision d’arrêter les recherches en cours sur le vaccin par inhalation, l’Institut Pasteur continue ses avancées sur deux autres types de vaccins. L’institut a également développé des plateformes de recherche vaccinale pour d’autres maladies infectieuses et sur la recherche de traitements du covid-19.
  • Le CHU Amiens-Picardie : contributions aux recherches sur certains médicaments dans le traitement du covid-19 en finançant différents projets nés de la collaboration des services de maladies infectieuses, gériatrie, pharmacie et virologie du CHU : l’étude AMBUCOVID qui teste l’efficacité de l’AZITHROMYCINE, antibiotique fréquemment utilisé dans les affections pulmonaires, l’étude COVNI qui teste la faisabilité, l’efficacité et la sécurité de l’administration d’INTERFERON-Beta-1b par voie pulmonaire (en nébulisation) pour traiter le covid-19 ainsi qu’une étude de validation d’une technique de prélèvements salivaires plutôt que nasopharingés pour réaliser les tests diagnostic covid-19 par PCR.
  • La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) : soutien à des projets de recherche portant sur la compréhension de la physiopathologie du covid-19 notamment les formes graves, l’identification de marqueurs précoces de susceptibilité ou d’évolution du covid-19 vers ses différentes formes, les interactions entre le virus et l’hôte tant au plan de la cellule infectée que de l’interaction entre le virus et les cellules immunes, les preuves de concept de projets à visée thérapeutique.
  • Poly-Dtech : cette jeune start-up, repérée par AGIPI à l’occasion du Prix Génération Entrepreneurs et désignée lauréate de l’édition lilloise, a mis au point un test sanguin de recherche anticorps covid et un test antigénique rhinopharyngé covid-19 homologué par le ministère de la Santé ; le Fonds de Solidarité AGIPI Covid-19 a soutenu le développement de tests sérologiques de dépistage.

AGIPI a également livré plus de 70 000 masques FFP1 et FFP2 à des établissements de santé, à l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et à des professionnels soignants.

Afin de témoigner sa reconnaissance à tous les soignants pour le courage dont ils font preuve chaque jour pour sauver nos vies, AGIPI a lancé l’opération « un mot pour nos héros » le 15 avril 2020. Partout en France, les adhérents se sont mobilisés pendant huit semaines. Ils ont publié près de 12 000 mots de soutien destinés au personnel soignant. « Dévoués », « Courageux » et « Impliqués » sont les qualitatifs les plus cités avec plus de 1 000 sélections chacun. « Admirables » et « Combatifs » complètent ce Top 5.

AXA France, notre partenaire historique

Les contrats AGIPI sont souscrits auprès d’AXA. Le partenariat entre l’association et son assureur définit le rôle de chacun :

  • AGIPI veille aux intérêts des adhérents dans la conception, la tarification et la gestion des solutions d’assurance qu’elle propose.
  • AXA garantit les contrats AGIPI et les propose aux adhérents par l’intermédiaire de ses agents présents partout en France.
  • ADIS, filiale d’AXA, est le centre dédié à la gestion administrative des contrats AGIPI.

ADIS, la qualité au service des adhérents

Installé à Schiltigheim (Bas-Rhin), ADIS, centre de gestion dédié aux contrats AGIPI, met ses équipes au service des adhérents AGIPI. Près de 600 collaborateurs veillent à la qualité de service fournie aux adhérents pour la gestion de leur adhésion et pour le règlement des prestations qui leur sont dues.