L’assurance emprunteur aux garanties exclusives

L’assurance emprunteur AGIPI couvre vos engagements financiers pour vous mettre à l’abri en cas d’aléas de santé.

Complet

Un contrat qui assure tous vos prêts (professionnel et personnel) et tous les types de risques (arrêt de travail, invalidité et décès).

Modulable

Un contrat qui s’adapte à toutes les mensualités : constantes, in fine ou par paliers.

Proximité

Un contrat souscrit auprès d’agents soucieux de vous guider et de vous proposer la solution la mieux adaptée à votre situation.

La garantie de protéger tous vos prêts (1)

L’assurance emprunteur, facultative mais exigée des banques

  • Lorsque vous contractez un emprunt auprès d’une banque, vous êtes tenu de le rembourser. Mais un ennui de santé peut vous priver de votre activité professionnelle et donc de vos revenus pour honorer vos remboursements.
  • Imaginée pour vous protéger efficacement en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, l’assurance emprunteur AGIPI assure la prise en charge des mensualités de vos prêts professionnels comme personnels

Les garanties assurance emprunteur

  • En cas d’incapacité temporaire totale de travail, prise en charge de vos mensualités (voir modalités)
  • En cas d’invalidité, prise en charge totale ou partielle des échéances de votre prêt (voir modalités).
  • En cas de décès, remboursement du capital restant dû selon la quotité assurée

L’assurance emprunteur AGIPI, j’y souscris en quelques clics

Depuis 2022, il vous est possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment et sans aucun frais. Souscrivez dès aujourd’hui à l’assurance emprunteur AGIPI, vous bénéficierez à la fois d’un contrat aux meilleures garanties, multirécompensé pour la qualité de son offre, mais également d’un accompagnement personnalisé, par une association engagée à vous offrir un service de proximité.

Les plus AGIPI

La différence AGIPI

Les meilleures garanties
pour vous mettre à l’abri

  • Un contrat très couvrant, avec peu d’exclusions et un large choix de franchises
  • Des garanties forfaitaires indépendantes de votre niveau de revenus.
  • Un barème invalidité propre à certaines activités professionnelles (24 professions différentes)

Vos réductions AGIPI

Pour que vous puissiez faire des économies AGIPI en fait plus

  • Réduction de cotisations conjointe possible, si vous souscrivez en même temps que votre co-emprunteur.
  • Une réduction de 25 % l’année d’installation ainsi que les 3 années civiles suivantes*

*pour connaître la liste des professions éligibles, contacter un agent général AXA

AGIPI propose des garanties uniques pour assurer les prêts de ses adhérents

Des experts de proximité à vos côtés

Le partenariat AGIPI/AXA vous permet de bénéficier des conseils d’experts pour vous orienter vers la solution la mieux adaptée à votre situation.

Nos guides sur le l’assurance emprunteur

La loi du 28 février 2022 permet notamment de résilier, à tout moment et sans frais, son assurance...
Grâce à l’assurance emprunteur, les mensualités de remboursement de votre prêt immobilier sont prises en charge par l’assureur...
L’assurance emprunteur permet de prendre en charge les mensualités d’un crédit à la suite d’un « coup dur...
Grâce à la nouvelle loi sur l’assurance emprunteur, il est plus facile de changer de contrat. Le questionnaire...
Il est possible de résilier l’assurance de prêt collective de sa banque au profit d’une assurance emprunteur individuelle...
L’assurance emprunteur intègre plusieurs garanties, dont certaines sont obligatoires.
Depuis 2010, les emprunteurs ont la possibilité de souscrire une assurance emprunteur différente de celle proposée par la...
La loi Consommation du 17 mars 2014 permet, dans les 12 mois suivant la signature d’un crédit, de...
Si l’assurance emprunteur ne fait pas partie des garanties obligatoires, dans les faits cette couverture est exigée par...

Encore des questions ?

Votre réponse se trouve peut-être ici

Le taux moyen d’une assurance emprunteur est un taux calculé en prenant en compte le coût total de l’assurance emprunteur, le montant ainsi que la durée du prêt.

Néanmoins, il est préférable d’utiliser le TAEA (Taux Annuel Effectif de l’Assurance) qui permet d’évaluer le poids réel de l’assurance emprunteur dans le coût total d’un crédit et ainsi de comparer le prix des différentes solutions proposées par les assureurs.

Contrairement au Taux Moyen, le TAEA doit être uniformément appliqué par l’ensemble des assureurs pour permettre à l’assuré une juste comparaison du coût de l’assurance.

Le rôle de l’assurance emprunteur est de garantir la prise en charge de tout ou partie du crédit en cas de survenance de certains aléas de la vie en fonction des options choisies par l’assuré.

Cette assurance permet à l’établissement financier d’avoir la certitude de recouvrer sa créance en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de l’emprunteur.

Elle permet également à l’assuré de se protéger en évitant de puiser dans son épargne en cas d’imprévus. De plus, il protège ses héritiers en ne transmettant pas la dette bancaire lors de la succession.

L’assurance emprunteur permet de couvrir le risque de décès ainsi que le risque de perte totale et irréversible de l’autonomie (PTIA).

En plus, l’assuré a la possibilité de se couvrir en cas d’incapacité de travail et d’invalidité totale ou partielle.

L’assurance emprunteur est une assurance temporaire souscrite à la mise en place du crédit.

Sa durée s’étend du premier déblocage des fonds jusqu’à la dernière échéance de remboursement du prêt.

En cas de modification entraînant un avenant de prêt, l’assurance emprunteur sera modifiée pour s’adapter aux nouvelles conditions bancaires.

Par ailleurs et à tout moment, l’assuré a la possibilité de changer d’assurance emprunteur et de souscrire un nouveau contrat auprès de l’assureur de son choix.

Toutefois, ce changement n’est possible qu’à condition d’opter pour un contrat présentant au minimum une équivalence de garantie par rapport à l’offre d’assurance emprunteur initiale.

L’assurance emprunteur n’est pas une assurance légalement obligatoire. Elle est cependant, dans la majorité des cas, exigée par l’établissement prêteur pour les crédits immobiliers ou professionnels et constitue alors une condition d’octroi du prêt.

Toutefois, même si l’assurance emprunteur n’est pas exigée par la banque, l’emprunteur peut choisir d’en souscrire une auprès de l’assureur de son choix.

La loi Bourquin (entrée en vigueur le 1er janvier 2018) permet à un contrat d’assurance emprunteur d’être substitué par un nouveau contrat à chaque échéance annuelle, après la 1re année d’assurance. Pour effectuer le changement d’assurance emprunteur en loi Bourquin, il était  nécessaire de respecter un préavis de deux mois avant la date d’échéance du contrat.

Depuis le 1er septembre 2022, la loi Bourquin a été remplacée par la loi Lemoine qui permet la résiliation d’un contrat d’assurance emprunteur à tout moment.

La meilleur qualité de service pour nos adhérents

Sélection Premium Emprunteurs 2022

Label Sélection Premium
« Emprunteurs » 2022

38ème Oscars AGIPI Emprunteur

Oscar 2023
du meilleur contrat
d’assurance emprunteur

1/ La souscription d’un contrat AGIPI Emprunteur est « conditionnée » à un financement « plancher » de 10 000€ (ou moins de 10 000€ si souscription d’un autre contrat AGIPI Emprunteur déjà effective).