L’Agirc-Arrco vient de lancer un quiz en ligne pour ses affiliés afin qu’ils testent leurs habitudes de vie.
L’Agirc-Arrco a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie d’accompagner ses pensionnés dans le « bien vieillir ». Sur le modèle d’un test en ligne sur l’alimentation proposé l’année dernière, le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé a lancé, le 23 janvier 2026, un quiz pour mesurer sa vitalité cognitive.
Dix thèmes sont abordés, comme la curiosité, la mémoire, la concentration, le mode de vie, le stress, la motivation, l’audition ou l’équilibre émotionnel. Pour chacun d’entre eux, l’internaute a le choix entre cinq affirmations différentes. Par exemple, les phrases « Je surfe sur les réseaux sociaux plusieurs fois par jour », « J’entretiens mes relations », « Je fais ma liste de course et je la vérifie avant de passer à la caisse », « Je fais régulièrement mes comptes », « Mon sommeil est irrégulier », « Je ressens des baisses d’énergie dans la journée » ou « Je suis de nature inquiète » figurent parmi les choix proposés.
Un bilan de prévention possible
Une fois qu’il a choisi une affirmation, un conseil, un message de félicitation ou une mise en garde s’affiche à l’écran. Il lui faut ensuite cliquer dessus pour passer au thème suivant. Au final, un score sur 100 est attribué. Il est possible de télécharger les résultats. Une fonctionnalité permet de partager le test par e-mail ou sur les réseaux sociaux.
Dans un encart, une psychologue clinicienne, par ailleurs psychanalyste dans un Centre de Prévention Agirc-Arrco, rappelle que les affiliés du régime peuvent faire un bilan de prévention des facultés cognitives dans l’un des 80 lieux d’accueil Agirc-Arrco répartis sur l’ensemble du territoire. Il comprend un entretien avec un médecin et un autre avec un psychologue.
D’autres quiz en vue
Le bilan de prévention peut être complété par des ateliers sur l’alimentation, la gestion du stress, l’activité physique, l’équilibre émotionnel ou le lien social. Trois modes de prise de rendez-vous sont proposés (par téléphone, en remplissant un formulaire en ligne ou en prenant rendez-vous sur Doctolib).
Source : https://www.agirc-arrco.fr/nous-connaitre/nos-actualites/iceo-un-quiz-pour-booster-vos-neurones/