Comment bien choisir sa complémentaire santé ?

Souscrire une complémentaire santé présente de nombreux avantages pour toute la famille. Encore faut-il choisir un contrat adapté à sa situation, pour une couverture optimale de ses dépenses de santé quotidiennes. 

Comment bien choisir sa complémentaire santé ?

Pourquoi souscrire une complémentaire santé ?

Un contrat de complémentaire santé permet à l’adhérent d’obtenir le remboursement de frais de santé non pris en charge par l’Assurance maladie. Si la souscription à ce type d’assurance n’est pas obligatoire pour les salariés du secteur public, pour les travailleurs indépendants comme pour les personnes non salariées, elle est fortement recommandée pour tous les membres de la famille. En effet, la complémentaire santé permet de diminuer ses frais de santé ainsi que de se prémunir contre des dépenses imprévues liées à la santé. Découvrez le simulateur complémentaire santé d’AGIPI.

Quels critères pour choisir la meilleure complémentaire santé ?

Pour être certain de choisir un contrat adapté à ses différents besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de sélectionner son organisme assureur. Un choix qui ne s’effectue pas au hasard et qui implique de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. 

Le profil et les besoins de l'assuré

La possibilité de personnaliser son contrat de complémentaire santé, les modalités de souscription et de gestion, les prestations proposées, les exclusions ou encore le délai de carence prévu sont parmi les aspects à prendre en compte au moment de choisir son contrat d’assurance complémentaire santé. Découvrez notre guide sur la complémentaire santé responsable.

Les garanties d’un contrat de complémentaire santé

Pour toutes les assurances complémentaires, les garanties de prise en charge de base définies par la règlementation sont : 

  • 100 % de la base de remboursement de la sécurité sociale pour les soins courants
  • 100 % du forfait journalier en établissement hospitalier, sans limitation de durée
  • 100 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale pour les soins dentaires courants
  • 100 % de la base de remboursement de la sécurité sociale pour l’optique.

Certaines garanties peuvent être renforcées en fonction du contrat proposé par l’organisme assureur, selon les besoins spécifiques du souscripteur. 

Le remboursement de la complémentaire santé

La complémentaire santé permet ainsi à l’assuré d’obtenir le remboursement total ou partiel des frais restés à sa charge après prise en charge par l’Assurance maladie. Certains contrats permettent aussi de percevoir un remboursement lié à des soins, actes médicaux ou médicaments qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. 

Les délais de carence

Le délai de carence désigne la durée durant laquelle les garanties prévues par le contrat de complémentaire santé ne s'appliquent pas. Cette période se situe souvent en début de contrat, mais elle n’est pas systématique.

Les modalités d’application du délai de carence sont précisées dans le contrat et portent le plus souvent sur l’optique, les hospitalisations hors cas d’urgence ou encore les prothèses et appareillages dentaires.  

Les exclusions de garanties de la couverture santé

Les contrats d’assurance complémentaire santé prévoient toujours des exclusions de garantie. Celles-ci désignent les situations qui ne donnent pas lieu à une prise en charge par l’organisme assureur. 

Souvent, ces dernières concernent les prestations de soin non prévues par le contrat. L’exclusion de garantie peut aussi s’appliquer en cas d’admission dans un établissement de soins spécifiques (clinique privée, thalassothérapie etc.), dont les prises en charge ne sont pas remboursées par la complémentaire santé.

Découvrez comment résilier une complémentaire santé.
 

CONTACTER UN AGENT

Pourquoi choisir la complémentaire santé d'AGIPI ?

AGIPI vous propose 3 formules de garanties, pour toujours mieux s’adapter à votre situation et vos besoins. 

  • Formule « TM+ »

comprend le remboursement de vos frais de santé lorsque ceux-ci dépassent légèrement le ticket modérateur. Une formule parfaitement adaptée aux soins essentiels du quotidien.

  • Formule « Confort »

vous assure une prise en charge optimisée, tout en prenant en compte vos contraintes budgétaires.

  • Formule « Privilège »

vous garantit le plus haut niveau de protection et s’adapte à tous vos besoins santé, quelles que soient les circonstances. 


Chacune de ces formules comprend un volet d’assistance et de prévention santé qui vous assurent une couverture santé immédiate sans délai de carence, un tarif régionalisé et personnalisé, le remboursement d’actes non pris en charge par l’Assurance maladie ou encore une augmentation des remboursements au fil des années. 

Les professionnels libéraux ou indépendants bénéficient d’avantages fiscaux et les professionnels de santé des garanties spécifiques adaptées à leur activité. Découvrez notre guide « complémentaire santé auto-entrepreneur ».

Découvrez également tout ce qu’il faut savoir sur la prévoyance santé.

Cet article a été rédigé avec les informations connues au 14/04/2022. L’ensemble des informations communiquées est susceptible d’évoluer à chaque instant.