Deuxième pilier d’un engagement responsable et solidaire : le social

Voie de progrès incontournable pour la pérennité de notre société, le développement durable passe également par un engagement de tous les instants dans la société. Soucieuse de se mettre au service de la communauté et de soutenir ceux qui constituent l’ADN de l’association, AGIPI s’engage tous les jours dans sa responsabilité sociétale au travers d’actions à la portée très concrète. Lorsque cela se révèle nécessaire, l’association est aussi là pour soutenir ses adhérents en situation difficile.

Une politique de réduction du papier…

 
Souhaitant réduire son impact environnemental, AGIPI a mis en place une politique zéro papier avec l’envoi de convocations digitales pour l’Assemblée générale annuelle, l’instauration du vote en ligne et la digitalisation du magazine AGIPI Références et des newsletters d’information. En 2020, 59% des votes enregistrés lors des Assemblées générales d’AGIPI et d’AGIPI Retraite ont ainsi été effectués par le biais d’Internet.
 
 

…qui permet d’aider les plus fragiles

 
Les 300 000 euros économisés grâce à ces votes et à l’utilisation de convocations digitales ont permis d’abonder le fonds de dotation AGIPI. Créé en 2014, celui-ci a pour but de subventionner des projets permettant d’améliorer le confort des personnes hospitalisées et fragilisées, de lutter contre la violence faite aux femmes et aux enfants ou de financer des projets qui viennent en aide aux personnes dépendantes.
 
 

Une utilisation éco-responsable du papier

Au sein même de l’association, les collaborateurs ont drastiquement réduit leur consommation de papier. Et tout ce qui est imprimé, l’est de façon responsable et solidaire. Toutes les brochures sont imprimées sur papier FSC et PEFC. Ces certifications internationales garantissent que les bois utilisés ne participent pas à la déforestation mais sont plutôt issus d’une gestion durable des forêts. Mieux encore, elles assurent à ceux qui les utilisent qu’une politique contre la déforestation a été engagée par les producteurs de papier concernés.
D’un autre côté, depuis 2016, les pochettes papier de tous les nouveaux contrats sont réalisées dans un Esat (Etablissement et service d’aide par le travail), un établissement médico-social de travail protégé réservé aux personnes en situation de handicap afin de leur permettre une insertion ou une réinsertion sociale et professionnelle.
 
 
 

Un encouragement à la dématérialisation

 
Depuis 2019, le contrat d’assurance de prêt ARC comporte une option éco-citoyenne permettant aux souscripteurs de bénéficier d’une réduction des frais de dossier lorsqu’ils choisissent de recevoir les documents de souscription de manière dématérialisée.
En 2021, cette option est aussi proposée à tous les souscripteurs aux contrats de prévoyance CAP, d’assurance-vie CLER et de capitalisation CLEF.
 

Un engagement pour la promotion de la finance verte

 
AGIPI est l’un des membres fondateurs de Finance for Tomorrow, une initiative qui réunit l’ensemble des acteurs, privés, publics et institutionnels de la place de Paris favorables à la promotion de la finance durable en France et à l’étranger. Selon eux, le verdissement de la finance constitue un enjeu crucial pour favoriser une transition écologique qui soit socialement juste, lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité. Pour y parvenir, elle travaille plus particulièrement sur la réorientation des flux financiers vers une économie bas carbone et inclusive.
 
 

L’accompagnement au long cours des entrepreneurs et des indépendants

 
Dans un monde en constante évolution, l’univers du travail évolue lui aussi. Grâce à l’observation et à l’analyse des transformations du monde du travail, AGIPILab sensibilise et prépare les entrepreneurs aux nouveaux enjeux de leur protection sociale.
 
 

Une prévoyance responsable

 
Depuis 45 ans, AGIPI a fait de la protection de l’activité professionnelle, de la personne, de la famille et de son niveau de vie le cœur de ses préoccupations. « En faisant œuvre d’avancée sociale à travers la création de cette prévoyance pour les indépendants, l’association a imaginé un véritable modèle de responsabilité sociale. De ce point de vue, la responsabilité figure dans nos gènes » indique Sylvie Conan-Charvin, directrice des relations institutionnelles, de la communication et du mécénat d’AGIPI.
Forte de cette expérience, l’association a appris à connaître les difficultés que peuvent rencontrer les personnes fragilisées par la maladie ou l’accident. Voilà pourquoi elle a choisi d’en faire plus en proposant des garanties peu courantes.
C’est le cas pour :
  • Le versement d’indemnités journalières en cas de don d’organe ou de moelle osseuse si celui-ci donne lieu à un arrêt de travail
  • Une meilleure prise en charge jusqu’à la phase de reconstruction mammaire en cas d’arrêt de travail pour un cancer du sein
  • La prise en charge des affections psychologiques jusqu’à trois ans (selon les conditions fixées au contrat)
  • Une garantie d’assistance en cas de maladie grave avec notamment un soutien psychologique et une aide-ménagère à domicile ou une garde d’enfants (selon les conditions fixées au contrat)
 
 

Une protection sociale adaptée aux nouveaux entrepreneurs

 
Que ce soit pour monter une start-up, lancer son activité ou se reconvertir, le néo-entrepreneur songe rarement aux coups durs. Or dès qu’un arrêt de travail se produit, celui-ci risque de n’être que partiellement voire pas du tout couvert. Ce qui peut avoir rapidement pour conséquence la cessation rapide de son activité. AGIPI a donc conçu un contrat de prévoyance pour les entrepreneurs qui se lancent afin de leur permettre de bénéficier d’un complément de revenus et de pérenniser ainsi leur activité tout en maintenant son niveau de vie.
 
 

En première ligne face à la crise du COVID-19

 

Dès le 24 mars 2020, AGIPI a créé le Fonds de Solidarité Covid-19. Doté de 25 millions d’euros celui-ci a eu deux objectifs :

  • Venir en aide aux adhérents du contrat de prévoyance CAP avec un soutien aux professionnels soignants en première ligne face à l’épidémie et une aide d’urgence aux adhérents en situation de détresse du fait de la crise économique. 4 700 demandes d’aide d’urgence ont ainsi été traitées.
  • La mobilisation d’AGIPI s’est poursuivie, en lien avec les Agents AXA, pour accompagner et aider les adhérents dans la reprise de leur activité professionnelle post-confinement.
  • Prendre part à l’élan de solidarité nationale en participant au financement de projets de recherche sur le covid-19 portés par l’Hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP), l’Institut Pasteur, le CHU d’Amiens-Picardie et la Fondation pour la Recherche médicale (FRM). 70 000 masques FFP1 et FFP2 ont aussi été livrés à des établissements de santé, à l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et à des professionnels soignants.
 
 

Un soutien aux entrepreneurs responsables

 
Aux côtés des entrepreneurs et des indépendants tout au long de leur vie, AGIPI a lancé Génération Entrepreneurs, Prix AGIPI pour un Monde durable afin de soutenir les jeunes entrepreneurs qui, à travers toute la France, développent des projets innovants au service d’une croissance responsable.
La première édition de ce Prix a été en partenariat avec INCO, acteur mondial de référence pour accompagner les start-ups vertes et sociales, et BFM Business. Comme le précise Charles van Haecke, directeur des relations avec les adhérents, « au-delà de la responsabilité de ce qui relève de la protection sociale, AGIPI s’inscrit aujourd’hui dans une logique de protection intégrale où l’environnemental a été ajouté au social. Cette initiative vient le rappeler. »
 
 

Donner du sens à son épargne en toute transparence

 

Parce que les adhérents doivent pouvoir souscrire en toute transparence et avec la plus grande sérénité possible aux produits de prévoyance et d’épargne correspondant le mieux à leur profil et à leurs attentes, AGIPI a lancé une série de podcasts intitulée « AGIPI, l’épargne & moi ». En plus de leur permettre d’acquérir des connaissances financières, l’association aide ainsi ses assurés à mieux comprendre leur épargne au travers d’un éclairage documenté sur un sujet en rapport avec l’investissement (la loi Pacte, les taux bas, les grandes tendances d’investissement.

 
 

Une protection des données personnelles optimale

 
Centre de gestion historique des contrats d’assurance d’AGIPI, ADIS est certifiée ISO 27001 pour ce qui concerne sa sécurité informatique. Au-delà de la protection physique, cette norme assure que le centre adopte les meilleures pratiques pour se protéger contre toute perte, vol ou altération de données.