Deuxième pilier d’un engagement responsable et solidaire : le social
Voie de progrès incontournable pour la pérennité de notre société, le développement durable passe également par un engagement de tous les instants dans la société. Soucieuse de se mettre au service de la communauté et de soutenir ceux qui constituent l’ADN de l’association, AGIPI s’engage tous les jours dans sa responsabilité sociétale au travers d’actions à la portée très concrète. Lorsque cela se révèle nécessaire, l’association est aussi là pour soutenir ses adhérents en situation difficile.
Une politique de réduction du papier…

…qui permet d’aider les plus fragiles

Une utilisation éco-responsable du papier

Un encouragement à la dématérialisation

Un engagement pour la promotion de la finance verte

L’accompagnement au long cours des entrepreneurs et des indépendants

Une prévoyance responsable
- Le versement d’indemnités journalières en cas de don d’organe ou de moelle osseuse si celui-ci donne lieu à un arrêt de travail
- Une meilleure prise en charge jusqu’à la phase de reconstruction mammaire en cas d’arrêt de travail pour un cancer du sein
- La prise en charge des affections psychologiques jusqu’à trois ans (selon les conditions fixées au contrat)
- Une garantie d’assistance en cas de maladie grave avec notamment un soutien psychologique et une aide-ménagère à domicile ou une garde d’enfants (selon les conditions fixées au contrat)

Une protection sociale adaptée aux nouveaux entrepreneurs

En première ligne face à la crise du COVID-19
Dès le 24 mars 2020, AGIPI a créé le Fonds de Solidarité Covid-19. Doté de 25 millions d’euros celui-ci a eu deux objectifs :
- Venir en aide aux adhérents du contrat de prévoyance CAP avec un soutien aux professionnels soignants en première ligne face à l’épidémie et une aide d’urgence aux adhérents en situation de détresse du fait de la crise économique. 4 700 demandes d’aide d’urgence ont ainsi été traitées.
- La mobilisation d’AGIPI s’est poursuivie, en lien avec les Agents AXA, pour accompagner et aider les adhérents dans la reprise de leur activité professionnelle post-confinement.
- Prendre part à l’élan de solidarité nationale en participant au financement de projets de recherche sur le covid-19 portés par l’Hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP), l’Institut Pasteur, le CHU d’Amiens-Picardie et la Fondation pour la Recherche médicale (FRM). 70 000 masques FFP1 et FFP2 ont aussi été livrés à des établissements de santé, à l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et à des professionnels soignants.

Un soutien aux entrepreneurs responsables

Donner du sens à son épargne en toute transparence
Parce que les adhérents doivent pouvoir souscrire en toute transparence et avec la plus grande sérénité possible aux produits de prévoyance et d’épargne correspondant le mieux à leur profil et à leurs attentes, AGIPI a lancé une série de podcasts intitulée « AGIPI, l’épargne & moi ». En plus de leur permettre d’acquérir des connaissances financières, l’association aide ainsi ses assurés à mieux comprendre leur épargne au travers d’un éclairage documenté sur un sujet en rapport avec l’investissement (la loi Pacte, les taux bas, les grandes tendances d’investissement.

Une protection des données personnelles optimale
