Un lien entre vous et nous ~ Décembre 2021
Suivez le fil
AGIPI s'engage contre les violences conjugales
 
 
Pour agir concrètement et apporter son soutien aux victimes de violences conjugales, AGIPI a lancé, en lien avec l’association FEMMES avec…, une campagne de sensibilisation dans les médias et coproduit le documentaire « Violences conjugales, pour en finir avec ces maux ». AGIPI avait déjà mis en place au printemps dernier une garantie spécifique « violences conjugales ». Cette action s'est inscrite dans le cadre de la Journée mondiale contre les violences faites aux femmes.
 
 
À l’occasion de la Journée mondiale contre les violences faites aux femmes (le 25 novembre dernier), AGIPI a pris la parole dans la presse nationale (Le Figaro, Le Monde, Libération, Paris Match, Le Point, Le Parisien et Le Journal du Dimanche) pour sensibiliser au fléau des violences conjugales et annoncer la diffusion d’un documentaire inédit, dont AGIPI est coproducteur : « Violences conjugales, pour en finir avec ces maux ».
AGIPI et FEMMES avec… ont projeté officiellement ce documentaire au Club de l’Étoile à Paris devant près de 200 adhérents. « Violences conjugales, pour en finir avec ces maux » a pour ambition de sensibiliser le plus grand nombre et donne la parole à des intervenants référents qui témoignent et présentent des moyens mis en place en France pour lutter contre les violences conjugales. Avec par ordre d’apparition : Muriel Réus (fondatrice et présidente de FEMMES avec…, administratrice d'AGIPI), Marie-France Hirigoyen (psychiatre et psychologue), Richard Lizurey (adjoint au maire de Chartres, général d'armée, ancien directeur général de la gendarmerie nationale), Laureline Peyrefitte (procureure de la République de Meaux), Nathalie Rocailleux (psychologue et cofondatrice de la Maison Françoise Giroud), Aurore Boyard (avocate et cofondatrice de la Maison Françoise Giroud), Grégory Godard (responsable hébergement au Home des Rosati) et Benoît Durieux (directeur du programme de responsabilisation au Home des Rosati).
Grâce à ces intervenants de premier plan, ce documentaire devrait contribuer à changer les mentalités par la mise en lumière de solutions méritant d’être mieux connues.
La projection a été présentée par Bruno Guillier de Chalvron, délégué général d’AGIPI, et Muriel Réus, fondatrice et présidente de FEMMES avec… Ils ont animé ensuite un échange passionnant et constructif avec la lieutenante-colonelle Dorothée Cloître, référente nationale « violences intrafamiliales, sexuelles et sexistes » de la gendarmerie nationale, Marie-France Hirigoyen et d’autres intervenants, dont la réalisatrice Myriam Sellam.
Vous pouvez découvrir ce documentaire : 
Au printemps dernier, AGIPI, en travaillant avec Muriel Réus, a mis en place, au sein du contrat de prévoyance CAP, une garantie spécifique aux « violences conjugales », pour venir en aide aux victimes en leur apportant une réponse concrète, conçue pour les accompagner et les aider dans leur quotidien.