Un lien entre vous et nous ~ Décembre 2021
Un fil plus loin
Covid-19 : 5e vague et dose de rappel 
 
 
Tous les pays européens font face à une hausse importante de nouvelles contaminations à la Covid-19. Preuve que la pandémie n’est pas derrière nous et que la vigilance doit rester de mise. Entre relâchement des gestes barrières, chute des températures et baisse des anticorps 6 mois après la dernière injection, la menace plane sur notre pays. La solution passe notamment par la fameuse dose de rappel, ce que confirme une étude du CHU d’Amiens, cofinancée par AGIPI.
 
 
Rappelons d’abord que la vaccination est fortement recommandée à partir de 12 ans (obtention du passe sanitaire), et obligatoire pour certaines professions (découvrez la liste des professionnels concernés ici). La dose de rappel vaccinal est maintenant ouverte à tous les adultes, et ce dès 4 mois après leur dernière dose. De plus, la vaccination a été désormais officiellement ouverte aux enfants âgés de 5 à 11 ans atteints de comorbidités.
Pour beaucoup ce sera la troisième dose, mais pour ceux qui ont déjà contracté le virus, ce sera la seconde. Cette nouvelle injection conditionnera à l'avenir la détention du passe sanitaire. Depuis le 15 décembre 2021, les personnes âgées de 65 ans et plus qui n’auront pas effectué leur dose de rappel sept mois après leur dernière injection perdront leur passe sanitaire. Le 15 janvier 2022, ce sera pour tous les adultes n’ayant pas reçu leur dose de rappel.
En effet, 6 mois après la dernière injection, la protection vaccinale baisse fortement. Toutes les études le confirment et beaucoup pointent l’âge comme un élément déterminant de la chute de la réponse immunitaire. Toutefois, de nouvelles recherches, menées par une équipe scientifique du CHU d’Amiens et réalisées avec le soutien financier du Fonds de solidarité AGIPI Covid-19, ont montré que d’autres facteurs entraient en ligne de compte. Ainsi, la malnutrition, l’immunodéficience et la dépendance seraient de meilleurs prédicteurs pour expliquer la faiblesse de l’immunité acquise quelques mois après une infection ou une vaccination. 
Cette dose supplémentaire est aujourd’hui la meilleure option pour contenir cette nouvelle vague de Covid-19. La dose de rappel se fait via un vaccin à ARN Messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna), quel que soit le produit utilisé lors du schéma vaccinal initial.

Article rédigé le 17/12/2021