Assurance emprunteur : simulation et calcul de l’assurance de prêt AGIPI

La simulation assurance emprunteur permet d’estimer le coût de l’assurance liée à son crédit. De quoi permettre de comparer plus facilement les offres du marché et réaliser de substantielles économies.

Simple et rapide, obtenez votre tarif en quelques clics !

Calculettes

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?


L’assurance de prêt n’est pas une assurance obligatoire. Toutefois, elle est exigée par les banques pour l’octroi d’un crédit immobilier ou d’un gros crédit à la consommation. Le candidat à l’emprunt est donc amené, dans les faits, à souscrire une telle assurance. Cette couverture protège la banque, mais aussi l’emprunteur si celui-ci connait un accident de la vie.

Quelles sont les garanties d’une assurance de prêt immobilier ?

 

  • Garantie obligatoire : le décès. Si l’emprunteur décède en cours de remboursement du crédit, l’assureur verse le capital restant dû assuré à la banque.
  • Garanties facultatives :
    • l’invalidité. Si l’emprunteur devient invalide et n’est plus capable d’exercer une activité professionnelle, l’assureur rembourse les mensualités assurées compte tenu du taux d’invalidité à la banque.
    • l’incapacité. Si l’emprunteur est en arrêt de travail à la suite d’un accident ou d’une maladie, l’assureur prend en charge les mensualités assurées de remboursement du prêt jusqu’à sa reprise d’activité.

Simulation assurance emprunteur : comment ça marche ?

Pourquoi utiliser un simulateur d’assurance emprunteur en ligne ? 

Depuis 2010, les emprunteurs ne sont plus obligés de souscrire l’assurance de prêt immobiliers à usage d’habitation ou mixte (habitation et professionnel) de leur banque. Depuis 2014, ils peuvent changer d’assurance emprunteur dans les 12 mois suivants la signature du crédit. Ils ont la possibilité, depuis 2018, de résilier leur assurance de prêt après un an de souscription et avec un préavis de deux mois. Les emprunteurs, qui contractent un crédit depuis le 1er juin 2022, peuvent résilier leur assurance de prêt à tout moment. Ce sera le cas pour les assurances emprunteurs en cours au 1er septembre 2022.

La simulation assurance emprunteur permet d’évaluer le coût de son assurance de prêt avant la signature du crédit ou lorsque l’on souhaite changer de couverture en cours d’emprunt. Elle facilite la comparaison entre les différentes offres du marché. Pour les primo-emprunteurs, la simulation assurance emprunteur permet aussi de mieux mesurer leur capacité d’emprunt. Depuis le 1er janvier 2022, les particuliers peuvent emprunter jusqu’à 35% de leurs revenus, assurance de prêt comprise. En utilisant un simulateur assurance emprunteur sur Internet, il est possible d’obtenir un devis en quelques clics.

Comment fonctionne le calcul de l’assurance emprunteur ?


Le calcul de l’assurance emprunteur dépend de plusieurs paramètres : le montant de l’emprunt, le taux d’intérêt et les modalités de remboursement. Le calcul de l'assurance emprunteur prend également en compte le profil de l’emprunteur ou des co-emprunteurs : âge, profession, fumeur ou non-fumeur. Le calcul de l’assurance emprunteur se base aussi sur les garanties choisies, en plus de la garantie décès obligatoire. Enfin, la quotité d’assurance entre dans le calcul de l'assurance emprunteur. Si chacun des co-emprunteurs opte pour une quotité de 100%, l’assureur rembourse la totalité du capital restant à la banque au décès de l’un des deux emprunteurs. Avec une quotité de 50%, l’assureur verse la moitié du capital : le co-emprunteur survivant devra rembourser le solde. Tous ces critères participent au calcul du taux de l'assurance emprunteur 

Obtenir un devis assurance emprunteur en quelques clics


En utilisant le simulateur du site de l’association, il est possible d’obtenir facilement et rapidement un devis de l'assurance emprunteur. Pour cela, il suffit de renseigner le formulaire et d’indiquer son e-mail. Un devis est envoyé dans sa boîte aux lettres électronique.
 

Les prochaines étapes pour souscrire votre contrat d’assurance de prêt ?

Si l’estimation tarifaire issue de la simulation de l’assurance emprunteur convient, il est préférable de contacter un conseiller afin d’affiner sa demande et obtenir ainsi le prix de l’assurance emprunteur le plus juste. Attention : dans le cas d’un changement d’assurance emprunteur, l’assurance en remplacement doit proposer au moins les mêmes niveaux de garantie que l’assurance souscrite initialement. Dans le cas contraire, la banque peut refuser la résiliation. 
La simulation de l’assurance emprunteur peut permettre de réaliser des économies conséquentes, de l’ordre de 5 000 à 15 000 euros d’après plusieurs études citées dans un texte de loi (*). C’est dire l’importance de la simulation de l’assurance emprunteur !
 

Les avantages de l’assurance emprunteur chez AGIPI

L’assurance emprunteur AGIPI est un contrat très couvrant. Il propose un large choix de franchises (délai à partir duquel les garanties s’appliquent). Le montant des prestations est forfaitaire (et non pas proportionnel à la perte de revenus) et sans vérification de la perte de revenus. Enfin, le co-emprunteur peut bénéficier d’une réduction, tout comme les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, entrepreneurs, professions libérales) pour les prêts souscrits dans les trois années suivant leur installation.

 

Cet article a été rédigé avec les informations connues au 01/09/2022. L’ensemble des informations communiquées est susceptible d’évoluer à chaque instant.


(*) https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4624_proposition-loi#