20 ans d’initiatives, d’efforts et de réglementation dans le monde et en Europe
Les 8 objectifs du millénaire pour le développement (2000)
Organisé du 6 au 8 septembre 2000, le Sommet du Millénaire se tient au siège des Nations Unies à New York. Il débouche sur l’adoption de la Déclaration du Millénaire. Celle-ci fixe 8 objectifs d’ici à fin 2015 aux 193 états membres de l’organisation.
Les 8 objectifs sont les suivants :
- Réduire l’extrême pauvreté et la faim dans le monde
- Assurer l’éducation primaire pour tous
- Promouvoir l’égalité et l’autonomie des femmes
- Réduire la mortalité infantile
- Améliorer la santé maternelle
- Combattre le Sida, maîtriser l’expansion du paludisme et d’autres grandes maladies
- Intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales
- Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Première Stratégie de Développement Durable pour l’Union Européenne (2001)
En 2006, cette stratégie est revue afin de suivre de manière plus efficace les principes du développement durable. Trois défis prioritaires sont ajoutés à la liste : la production et la consommation durables, l’inclusion sociale, la démographie et la migration.

Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg (2002)
Du côté des résolutions, les participants réaffirment notamment leur volonté d’atteindre les objectifs de développement de l’ONU pour le millénaire dans lesquels figurent notamment la réduction de l’extrême pauvreté, l’accès à l’éducation, l’égalité des sexes et l’application du principe de développement durable.

L’appel à l’engagement des investisseurs au travers des PRI (2006)

Conférence sur le développement durable Rio +20 (2012)

Les ODD et la définition d’un cadre mondial pour le développement durable (2015)
Afin de continuer à exploiter la dynamique engagée, les Nations Unies lancent le 25 septembre 2015 un nouveau programme de développement durable dont l’horizon est 2030. Celui-ci s’articule autour de 17 objectifs. Rapidement connus sous le nom d’ODD (Objectifs de Développement Durable), ils permettent d’identifier les défis les plus urgents et de définir un cadre mondial pour faire du développement durable un moteur essentiel de la croissance économique.

La COP 21 et l’Accord de Paris (2015-2016)
Après Varsovie et Lima, la COP dont c’est la 21e édition se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Son mérite principal est d’aboutir à l’élaboration d’un accord sur la réduction des gaz à effet de serre.
Baptisé « Accord de Paris », celui-ci prévoit de contenir sur le long terme le niveau de l’élévation de température mondiale en-dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et de stabiliser l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C. Il est entré en vigueur le 4 novembre 2016. Au 1er février 2021, 183 parties sur les 197 qui participaient à la conférence l’ont ratifié.

Le Pacte Vert pour une Europe neutre carbone en 2050 (2019)
Ce plan présente les investissements nécessaires et les instruments de financement disponibles pour tous les secteurs d’activité.

😉L’anecdote
La neutralité carbone pour produire davantage de carbone
Lorsqu’un état ou une entreprise annonce vouloir atteindre la neutralité carbone, cela ne signifie pas pour autant qu’il ou elle va réduire à néant ses émissions de gaz à effet de serre. En réalité, l’objectif consiste plutôt à atteindre un équilibre entre ses émissions de carbone et les solutions permettant justement l’absorption de ce même carbone. En d’autres termes, rien n’empêche à terme cet état ou cette entreprise d’envisager d’émettre davantage de carbone dès lors qu’il est possible d’augmenter dans le même temps les capacités pour absorber les émissions supplémentaires.
La taxonomie européenne (2020-2022)
L’adoption du texte définitif relatif à cette classification est prévu pour la fin 2021 et son application est programmée pour fin 2022.

Un plan de relance vert pour favoriser la transition vers la fin du carbone (2021-2024)

En route vers la COP 26 (2021)
